Nous suivrons pour cette observation l’ordre tel que le présente le Dictionnaire Culturel en langue française, 2005 372 . (qui nous semble donner la définition plus complet).
« Définition du dictionnaire »
‘1) Rencontre【RãkctR】n.f, - (1234 n.m. « action de combattre » ; déverbal de rencontrer. Le mot est masculin 373 de son apparition jusqu’au XVIIe ; féminin depuis 1485, cette forme l’emportant au cours du XIIe siècle) : de re- et encontre.1) 1ère définition, « événement fortuit par lequel on se trouve dans une situation » : les aspects événementiel et fortuit d’une rencontre sont placés au premier plan dans cette définition. Ils ménagent pour les acteurs la situation dans laquelle ils se trouvent. Deux éléments peuvent être y dégagés du fait même de la rencontre : d’une part, l’absence de modalité de vouloir chez le sujet qui se trouve dans une situation présentée comme un événement. D’autre part, ce qu’on rencontre n’étant pas précisé, cette définition concerne la rencontre entre les hommes, mais aussi celle des hommes avec les choses.
2) 2ème définition, « Le fait, pour deux personnes, de se trouver en contact, d’être rapprochées, d’abord par hasard, puis, d’une manière concertée ou prévue » : ici, le caractère humain est explicité : ‘pour deux personnes’, mais cette fois le « hasard » devient facultatif. Ce qui est souligné, c’est « se trouver en contact », ou « être rapprochées », c’est-à-dire nouer une relation entre deux personnages, dans un espace lorsque les deux personnages se trouvent en contact. La rencontre s’inscrit dans le temps et dans l’espace. Le ‘contact’ est un des six facteurs de la communication de Jakobson. Selon lui, le contact se fait par un canal physique et une connexion psychologique entre le destinateur et le destinataire, il établit et maintient la communication entre eux, et s’accompagne d’une fonction phatique 374 : par exemple, ‘Allo’, ‘Euh’, etc. La communication s’installe déjà par le fait du contact. Dans une rencontre fortuite, cette fonction phatique établit le contact 375 , mais elle peut s’appliquer aussi en dehors du langage. C’est alors une sorte d’appel qui s’exprime au moment du contact, mais qui ne se reconnaît que par ce qu’il produit chez le destinataire 376 . Nous y reviendrons dans la ‘sémantique narrative’. En tous cas, la relation établie par le contact met le sujet rencontré en position de jugement phorique : bonne ou mauvaise rencontre, et la composition actantielle de la rencontre est basée sur deux sujets. (sujet + sujet)
3) L’absence de l’élément ‘hasard’ (rencontre prévue) réunit les deux définitions suivantes : 3ème définition - « en se trouvant face à face avec qqn qu’on rencontre et, mod., en allant vers qqn, au-devant de lui » ; 4ème définition - « Réunion entre des personnes, des parties qui ont des intérêts opposés ou divergents en vue d’une discussion, d’un débat », d’où la locution ‘aller à la rencontre de’, à une entrevue, à un rendez-vous, ou encore à ‘une réunion autour d’une discussion’. Ces exemples ajoutent trois autres éléments à la rencontre : le déplacement de l’acteur vers un but précis, le contrat fiduciaire présupposé entre deux ou plusieurs sujets rencontrants, et le cadre dans lequel il y a un débat. Cette fonction de cadre se trouve dans l’expression : ‘une rencontre de boxe’. Dans ce dernier cas, le contenu n’est pas une discussion mais un combat ou un match, et entraîne un engagement.
4) 5ème définition : « Le fait de se trouver en contact ». Il s’agit cette fois de choses. Dans ce cas, la composition actantielle de la rencontre est basée sur deux objets (objet + objet). C’est le cas de la jonction, le choc, la collision, et aussi « La rencontre, si parlante, de leurs regards » (citation de Maupassant) où le regard est considéré comme un objet.
5) Les définitions verbales dans le même dictionnaire 377 donnent explicitement une des compositions actantielles de la rencontre que nous avons suggérées dans la première définition : la rencontre entre un sujet et un objet (sujet + objet). Ici, l’aspect ponctuel, le caractère de hasard et l’effet thymique sont valorisés. Dans ce cas, une rencontre peut entraîner une réflexion-interprétation.
Dictionnaire culturel en langue française, tome IV (Réal-Z), sous dit. D’Alain Rey, Paris, Dictionnaire le Robert, p.153, art. « Rencontre ».
Rencontre【RãkctR】n.m. – 1671 ; de rencontrer, même mot que 1)rencontreBLAS. Tête d’animal vue de face. Un rencontre de cerf. ⇒aussi massacre.
Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, p.214-222 : p.127 « Il y a des messages qui servent essentiellement à établir, prolonger ou interrompre la communication, à vérifier si le circuit fonctionne (‘Allo, vous m’entendez ?’) (...) Cette accentuation du contact –la fonction phatique, dans les terme de Malinowski- (...) »
par exemple, ‘Hé !’ de Mouchette lorsqu’elle s’aperçoit Donissan.
par exemple, ‘pitié chez le carrier’, ‘honte chez Menou-Segrais’, ‘peur chez Saint-Marin’, etc.
« Se trouver près de, en présence de qqch. Rencontrer ce qu’on cherchait. atteindre, trouver. ‘Chacun s’arme au hasard du livre qu’il rencontre’ ; (1690) se trouver en présence de (un obstacle, une résistance) heurter, Elle recula et rencontra le mur ; fig. Se trouver en présence de (une circonstance fortuite), Rencontrer une occasion. »