C’est le résultat de l’observation des occurences du mot ‘rencontre’ dans SSS. Avec ces éléments nous pouvons envisager quatre lieux de rencontre :
Ces lieux de rencontre, entrant dans des parcours figuratifs (causé par le déplacement des acteurs), subissent des transformations par rapport à leur usage habituel : tantôt ils se transforment « fermé → ouvert » ou bien « ouvert → fermé », tantôt « privé → public » ou bien « public → privé ».
Par exemple, la chambre du curé de Lumbres subit une transformation : « privé → public », à cause des trois visiteurs curieux. Ou encore, le confessionnal habituellement fermé est ouvert par Saint-Marin. Ce parcours de l’espace provoque chez les personnages un choc sur le plan affectif, par exemple, lorsqu’il découvre la tache brune sur le mur de la chambre du curé, Saint-Marin ressent un vertige et le docteur Gambillet a froid dans le dos 398 . Dans ce cas, il y a une transformation du secret gardé (être + non paraître) en un secret révélé (être + paraître). Il y a aussi dans SSS, un double mouvement qui renforce la fermeture ou l’ouverture :
1) L’espace doublement fermé est figuré par la « fenêtre » ou par la « porte ». Par exemple, le double tour de clé de la porte chez Callet, ou chez Cadignan, la fermeture de la fenêtre pendant la rencontre renforcent l’effet de fermeture. Il y a aussi des cas où l’espace se referme malgré un usage habituel d’ouverture. Par exemple, dans la rencontre avec le maquignon, le chemin se referme dans la nuit noire. Tandis que le chemin tout à l’heure fermé s’ouvre pour le carrier et l’abbé Donissan quand ils s’y engagent. Pour Saint-Marin, l’espace se referme dans son imagination. La double fermeture ou le parcours de l’espace « ouvert → fermé » conduisent à « la rencontre thématique » : Le lieu typique de cette fermeture est ‘le chemin qui conduit vers le chateau de Cadignan’ où Mouchette fixe son regard et où elle s’enferme.
2) L’espace doublement ouvert est figuré par le déplacement des acteurs. Par exemple, le déplacement de Donissan sur le chemin pendant la rencontre avec Mouchette, et le déplacement du carrier qui guide l’abbé Donissan sur le bon chemin. La double ouverture ou le parcours de l’espace « fermé → ouvert » conduit à « la vraie rencontre » ou « la rencontre signifiante ».
Dans I.4, en établissant une structure de SSS, nous avons constaté que les trois parties de SSS peuvent être catégorisées selon leur dispositif spatial et actoriel. Nous les avons désignées ainsi : le prologue comme ‘espace plein’, la première partie comme ‘espace de rencontre’, la deuxième partie comme ‘espace vide’. Cependant dans un deuxième temps, nous avons découvert que cette catégorisation initialement conçue pouvait être recatégorisée par le déplacement des acteurs d’un lieu à un autre. C’est-à-dire que ces lieux subissent une transformation (ou d’être recatégorisés) à cause de la rencontre-événement qui s’y passe. Alors dans le prologue, l’espace initialement plein devient espace vide ; dans la première partie, l’espace de rencontre (qu’on a considéré initialement) devient espace mémorial où advient le sujet ; enfin, dans la deuxième partie, l’espace initialement vide devient espace possible d’une rencontre.
p.262.