L’observation de ce chapitre nous a conduit à construire une structure-modèle de la rencontre à partir d’un épisode de ‘la rencontre de Donissan avec le carrier’ 399 . Elle servira de modèle pour chacune de nos analyses concrètes dans la troisième partie, et nous récapitulerons les éléments qui en font la variété (écart par rapport au modèle), dans IV.2 « Structure de la rencontre et sa variété ». Voici le schéma modèle :
La rencontre événement(lieu de l’énonciation) 401 (5.a,b)
Abréviations : S1 (le carrier) ; S2 (Donissan) ; Ov (objet valeur) ; Op (objet parlé) ; S ? (S1 ou S2)
Ce schéma donne le processus d’une rencontre en 5 étapes, dans lequel, ‘l’avénement’ (temps de l’interprétation, voir p.194) que l’on a observé dans la syntaxe discursive (II.4.3.2), se trouve hors du ‘processus de la rencontre’, mais il se trouve dans le ‘lieu de l’énonciation’ (5.a,b). Nous voyons une fois de plus dans ce schéma la complexité du mot ‘rencontre’, dont nous avons déjà étudié la terminologie (voir II.4). Nous avons vu que l’on peut appeler ‘rencontre’ les diverses étapes de ce processus. La description précise de chaque étape du schéma nous donnera un point de repère lorsque nous aborderons la variété de la rencontre dans SSS.
1)Le dispositif initial du sujet 1 : S1 → Ov
S1 se déplace avec un but précis. (ex. Le carrier part pour se rendre à son lieu de travail)
2) Premier contact (rencontre) : Pendant ce déplacement, S1 rencontre S2, et ce contact crée une double transformation :
4) Le sujet transformé (temps de l’action ou temps de l’espérance (désir)) : Cette étape peut venir tantôt après 3.b (comme dans le schéma II.4.4), tantôt après l’interprétation de la rencontre (étape 5). C’est le temps de la réalisation des programmes surgis à la suite de la rencontre. Il y a diverses formes de transformations du sujet (sujet croyant), mais leur point commun c’est qu’elles mènent toutes à l’action. (sur le plan pragmatique)
5) Le sujet né de la rencontre ou la figure née de la lecture : C’est le temps de l’interprétation après une rencontre événementielle. Ce temps est particulièrement marqué par la parole (Op) qui a traversé le sujet pendant la rencontre. Il se réalise en deux étapes :
i) Bien qu’il ne puisse pas récupérer ses valeurs perdues, dans le premier temps de son interprétation, le sujet interprète ce qui s’est passé comme une folie ou un rêve. Il recourt au monde imaginaire.
ii) Dans un deuxième temps, le sujet se trouve face à la vérité (le fruit d’une rencontre vraie) qui exige de lui un choix. Et ce choix entraîne le sujet sur un plan pragmatique (étape 4)
voir III.1.2.3 « Rencontre lumineuse »
Nous nous souvenons que ce schéma-modèle est construit à partir de la 1ère scène dans la rencontre de Donissan avec le carrier.
Le sujet, s’enraciné dans le réel, adhère à une nouvelle valeur découverte à travers cette rencontre dans ses paroles et dans ses actes.