« schéma HMn (schéma III.1.1.2.B) » :
PN : programme narratif / M : manipulation / C : compétence / P : performance / S : sanction / R : rencontre
Ce schéma HMn (programme narratif de l’‘Histoire de Mouchette’) montre quelle est la fonction de la rencontre de la séquence 6 dans l’ensemble du prologue.
PN I (ambition du père) : La découverte de la grossesse de Mouchette à la séquence 3 donne une bonne occasion au père Malorthy de se confronter au marquis, (le père rêve depuis vingt ans d’être son rival 421 ) et la séquence 4 donne sa confrontation avec le marquis, mais par manque de savoir (le père n’a pas de preuve), il use de mensonge (« Elle a tout dit à son père » 422 ). Cette confrontation finit par reporter à une autre fois, car le marquis propose de porter l’affaire devant le tribunal. La séquence 5 sera la sanction provisoire de la part du père qui a tout de même réalisé son ambition : par le fait d’affronter le marquis. Dans la séquence 8, le père quête un aveu auprès de sa fille. Cet aveu sera l’objet modal du père et cet objet lui permettra de remporter la victoire contre le marquis (objet valeur). C’est un sous-PN de PNI, mais ce sous-PN échoue, il n’obtient pas l’aveu de sa fille.
PN II (rêve de Mouchette : ‘être libre’) : par la rencontre-événement à la séquence 6 (Manipulation), Mouchette découvre son idéal dans la personne du marquis, mais en même temps elle constate l’opposant de sa découverte (le père). La séqence 7 décrit sa compétence immanente (savoir-faire). Dans la séquence 3 (la découverte), elle entre dans le combat, et dans la séquence 8, par sa révolte, elle acquiert la compétence (pouvoir-faire), la séquence 9 sera la performance où elle se sent ‘libre’. Pour que ce sentiment de liberté soit pleinement réalisable dans le réel, il faut que le marquis l’aime sincèrement, et que par amour il assume la grossesse de Mouchette. La séquence 10 sera la sanction négative de la part de Cadignan (S II) et la manipulation du côté de Mouchette (M III) pour PN III (‘amène-moi où tu voudras’) dont on voit l’échec dans la séquence 11. La séquence 12 est la manipulation de la part de Mouchette au docteur Gallet (M IV) pour PN IV (l’avortement secret), et la séquence 13 sera la sanction de ce programme (S IV) qui échoue. En effet, deux demandes de Mouchette (l’une à Cadignan, l’autre au docteur Gallet) ne sont que l’expression d’un désir d’être aimée sans condition. Le tragique commence alors chez elle parce qu’elle ne trouve personne qui l’aime de cette manière-là. Nous supposerons un PN V à cause de la séquence 1 (l’introduction du roman) qui n’entre dans aucun programme que nous venons de construire. Ce sera le programme du narrateur-auteur pour l’ensemble du roman y compris l’acteur Mouchette.
p.19
p.18