A. Découpage discursif

« 
« Schéma P1 P1 = l’abréviation de ‘1ère partie’ (schéma III.1.2.2.A) » :

Le découpage ci-dessus délimite l’objet de notre étude. Selon ce schéma, le chapitre III (de la 1ère partie de SSS) est particulièrement intéressant, puisqu’il comporte les 3 rencontres que nous allons analyser. Il peut être aussi schématisé de manière horizontale, comme ci-dessous :

i) 1 ère remarque, « Sur la route d’Etaples »  : Le schéma P1 révèle l’importance de la marche de l’abbé Donissan sur ‘la route d’Etaples’. Le jour où il est envoyé à l’église d’Etaples pour assurer des confessions, il n’atteint pas l’église, mais il s’égare et rencontre successivement trois personnages. La rencontre ténébreuse (la rencontre de l’abbé avec le maquignon), et la rencontre lumineuse (celle de l’abbé avec le carrier) seront étudiées dans le chapitre 2 (III.2), et la 3ème rencontre avec Mouchette le sera au chapitre suivant (III.3).

2 ème remarque, « Figure de l’enfermement »  : D’une part, selon le schéma P1, les trois rencontres s’enclavent dans les expériences des deux protagonistes. L’abbé Donissan se sent enfermé dans un lieu à la séquence 4. Quant à Mouchette, elle s’enferme dans sa chambre à la séquence 8. L’abbé sort de ce lieu après sa rencontre avec deux personnages qui lui proposent chacun de lui servir de guide. La 1ère proposition est fausse car la prétention du maquignon d’être le guide de l’abbé n’aboutit à rien, voire le laisse comme mort au bord de la route. La 2ème est vraie puisque Jean-Marie, le carrier, le fait sortir de ce lieu sans issue, voire le remet en pleine forme pour continuer sa marche. Quant à Mouchette, elle se sent égarée et enfermée après sa rencontre avec l’abbé. On peut anticiper ici une hypothèse concernant la rencontre de Donissan et Mouchette : l’abbé Donissan reproduit-il deux rôles de guides pour Mouchette.

D’autre part, pourquoi y a-t-il cette expérience chez Donissan qui reste enfermé sur sa route (séquence 4) avant d’aborder trois rencontres ? Est-ce une nécessité ou est-ce un hasard ? Même si nous ne pouvons pas répondre pour le moment, le découpage détaillé des séquences 4 et 5 (voir, « la rencontre ténébreuse ») éclairera du moins son influence pendant la rencontre de l’abbé avec le maquignon. A la fin, nous réfléchirons : ‘y a-t-il un lien entre l’expérience d’être enfermé de Donissan et celle de Mouchette’ ; s’il y en a un, ‘quelle fonction assure-t-il dans leur rencontre’ ; ‘pourquoi Mouchette doit-elle passer par cette expérience avant le suicide...’

Notes
435.

P1 = l’abréviation de ‘1ère partie’