B. Programmes narratifs

«
« Schéma P1n P1n = l’abréviation du ‘Programme narratif de la 1ère partie’ (schéma III.1.2.2.B) »

PN : programme narratif / M : manp1ulation / C : compétence / P : performance / S : sanction / R : rencontre

Ce schéma P1n est une reformulation du schéma P1 du point de vue de l’analyse narrative. Les deux dernières lignes (en bas du schéma) sont identiques à celles du schéma P1. La première partie de SSS porte, selon notre hypothèse, sur quatre programmes narratifs : PN I, PN II, PN III, PN IV.

i) Le PN I (Formation spirituelle) est l’essentiel de toute la 1ère partie. Dans la séquence 1, l’abbé Demange délégué de l’épiscopat fait une visite Campagne pour évaluer où en est l’abbé Donissan, et a un entretien avec le doyen. Au cours de leur dialogue, celui-ci montre au délégué une lettre de l’évêque qui lui confie l’abbé Donissan comme vicaire (manipulation). Dans la séquence 10, l’évêque écrit une lettre au chanoine Gerbier. Cette lettre donne au lecteur l’avis du prélat qui sanctionne comme échec la mission confiée au doyen. Ainsi la 1ère partie de SSS est encadrée par deux lettres de l’évêque qui apportent des indices sur son programme.

ii) Le PN II (Vocation à la sainteté) s’insère dans le PN I : l’abbé Menou-Segrais (en tant que sujet opérateur de PN I) inspire à l’abbé Donissan d’être le sujet opérateur pour une vocation à la sainteté (séquence 2). La séquence 3 relate l’acquisition de la compétence de l’abbé Donissan donc son vouloir-être, son savoir et son pouvoir-faire. Et lorsque le doyen envoie le vicaire à l’église d’Etaples au début de la séquence 4 (donc ch.3 de la 1ère partie), cet envoi est en vue d’une performance que le vicaire va réaliser avec ses compétences déjà appréciées dans la séquence 3. Dans ce cas, les confessions qu’il va assurer dans l’église d’Etaples seront le pouvoir-être de l’abbé Donissan. Cependant il n’arrive pas à l’église d’Etaples dans cette nuit de l’envoi.

iii) Dans le PN III , « Combat contre Satan », est relaté ce qui se passe sur le chemin d’Etaples. En effet, dans la séquence 4, l’abbé Donissan s’égare, et il se sent alors enfermé dans un chemin boueux où il tourne en rond, ce qui l’empêche d’arriver à l’église d’Etaples. Au bout de son épuisement, il renonce à son but impossible à atteindre, et il tourne le dos à Etaples pour reprendre la route vers Campagne. Sur cette route, il rencontre tour à tour trois personnages : le maquignon, le carrier, Mouchette. Dans la séquence 5, le maquignon témoigne que l’abbé vient d’avoir une vision mystérieuse, mais il lui annonce aussi qu’il va en avoir d’autres au cours de ses prochaines rencontres. A la séquence 6, il verra l’âme du carrier (pouvoir-faire), et à la séquence 7 aura lieu pour l’abbé le premier exercice (performance) de ses compétences sur la personne de Mouchette (sauver la pécheresse des mains de Satan aidé par sa vision mystérieuse). La séquence 8 est la sanction de la part de Mouchette à la suite de ce qui s’est passé à la séquence 7. Mais il y a également d’autres sanctions portées dans les séquences 9, 10, 11 dans lesquelles les autres personnages selon leur propre point de vue expriment chacun une sanction sur la séquence 7.

iv) PN IV  ? : A la fin du récit, le narrateur intervient pour porter lui aussi une sanction sur la séquence 7 sous forme d’information. Il évoque une figure de ‘Gloire’ qui est différente de toute gloire humaine. Cette figure appartient au système du don, tandis que toute gloire humaine appartient au système de la quête (acquisition). Ce rappel du narrateur fait tomber tous les programmes précédents. On peut dire que dans le PN IV est révélée la ‘Gloire’ qui fonctionne comme un objet message pour le héros du roman, mais le donateur de cet objet de message n’est pas un personnage du roman. Ce n’est donc pas un programme prémédité par les personnages, mais plutôt qui surgit à la fin de la lecture. A partir de là (cette fin), on peut relire tout le roman. En renversant ainsi le processus de la lecture (partant de la fin pour remonter au début), le lecteur verra paraître un tout autre paysage figuratif qui parle de la vérité au coeur d’un sujet lecteur, capable de faire naître (de libérer) chez lui d’un point convergent où se dessine peu à peu la place d’un sujet d’énonciation.

Notes
436.

P1n = l’abréviation du ‘Programme narratif de la 1ère partie’