3.2.3 Analyse narrative (les programmes narratifs et leurs ambiguïtés)

A. Les programmes narratifs

i) Du point de vue du PN III (‘combat contre Satan’) dans le schéma P1n 593 , l’acquisition de ‘la vision mystérieuse’ sera la phase de la compétence (savoir, pouvoir voir la vision). Avec deux personnages : le maquignon et le carrier, l’abbé semble avoir acquis une compétence, puisqu’il voit l’être du maquignon donc Lucifer, et l’âme du carrier, dans une vision mystérieuse.

ii) Véridiction des paroles prédites par le maquignon  ? : Les trois traces que le maquignon a laissées poursuivent l’abbé dans sa marche avec le carrier, et le détournent de la vision de l’âme du carrier pour une vérification (une sanction) de la parole du maquignon. Pendant la marche, en effet, l’esprit de l’abbé alterne incessamment entre l’acte cognitif (savoir) des paroles du maquignon et l’acte pragmatif (percevoir) de ce qu’il voit. Est-ce qu’un programme du maquignon se réalise à travers cette vision ? Puisqu’il s’agit d’une véridiction (d’un savoir vérifié)... est-ce cela le but de la rencontre avec le carrier, et quel intérêt y voyait le maquignon ?

iii) Programme de Jean-Marie Boulainville  : il cherche à remettre debout un prêtre à demi-mort découvert sur son chemin. Ses yeux sont « pleins de pitié », lorsqu’il voit ce prêtre accablé. Son programme est de lui donner des forces par le moyen de la marche, et de lui indiquer la route qu’il doit suivre. Son programme réussit.

iv) Diverses modalités chez l’abbé Donissan  : Après la vision de l’âme du carrier, diverses modalités surgissent chez Donissan. L’abbé devient tour à tour le sujet du vouloir : « tenter de le joindre, de l’appeler », « vouloir s’arrêter, sans risquer de rompre (...) », « méditer de le revoir », « vouloir le bénir » ; ou le sujet du devoir : « il cherchait vainement la parole qui devait être dite ». Mais tous ces programmes sont réduits à rien à cause d’un sentiment d’indignité qui ne permet pas à l’abbé de les rendre actifs 594 .

Notes
593.

voir schéma III.1.2.2.B

594.

Cette figure « oser » lui est commune avec Mouchette. Ici au contraire de Mouchette qui aspire au moment d’oser, cette figure vient en négatif et empêche Donissan de réaliser son action au moment favorable.