Dans le contexte, la rencontre de Mouchette avec Donissan se situe dans la nuit sur le chemin où l’abbé Donissan s’égare en allant à Etaples et où il fait trois rencontres lors de son retour. C’est sa dernière rencontre, et elle commence ainsi : « La route s’ouvrait de nouveau devant lui. Il la reconnut. (...) » 622 . La ‘lettre de l’évêque’ rapporte son résultat. Le passage concernant cette rencontre s’étendra de la page 145 à la page 189, car selon la structure-modèle de la rencontre, le temps de l’interprétation (si le texte l’enchaine) est compris dans l’objet d’étude. Ce passage peut se découper donc en cinq séquences.
Le passage de la rencontre Donissan – Mouchette (proprement dit) commence par l’arrivée de Donissan sur le lieu initial : « Il n’oubliera pas le lieu du nouveau combat. (...) une étroite bande de terrain, où se dresse un orme centenaire. » (p.147), et se termine par la fuite de Mouchette : « Enfin elle s’enfuit. » (p.162)
Voici deux schémas sommaires : RMD 1 (selon la syntaxe discursive avec les éléments narratifs) et RMD 2 (selon la sémantique discursive). Les séquences reste les mêmes dans les deux schémas.
p.145