1.3.2 Remarques préalables

Les deux visions de Donissan sont un des critères pour ce découpage. Le temps de la Vision-révélée qui entraîne la pitié de l’abbé Donissan, se déroule avec une grande précision de lieux. Le narrateur précise chaque changement de lieux et ils sont tous liés aux souvenirs de Mouchette. Alors que le temps de la Vision-forcée se passe sans indication d’espace. Entre les deux visions, il y a un temps de confusion où l’abbé Donissan privé de ses visions ne sait pas quel sentiment il éprouve envers Mouchette : pitié ou mépris, il y a confusion dans ses sentiments.

La séquence 1 se passe dans un lieu précis : ‘une étroite bande de terrain’. La séquence 2 est scandée par une indication spatiale, et par un objet d’échange. Les séquences suivantes se déroulent sans précision de lieu, mais sont marquées par l’absence de la figure « pitié » dans la personne de l’abbé Donissan. « La pitié » qui a animé l’abbé dans les séquences 1 et 2, est remplacée par « le coeur serré » dans les séquences 3 et 4, ou se confond avec « le mépris » dans la séquence 5, ou encore s’efface complétement dans la séquence 6. Ce changement de la figure « pitié » s’accompagne de deux visions. Avec la disparition de cette figure, la vision-révélée s’efface aussi. A la séquence 6, l’abbé Donissan, dans un élan désespéré, reconquiert la vision-forcée. Quant à l’acteur Mouchette, elle est marquée tour à tour par le rire et le mensonge. Ces deux figures sont présentes aux séquences 1 et 4, et disparaissent aux séquences 2, 5, et 6. La séquence 3 est un temps de transition pour les deux acteurs. Mouchette y retrouve son attitude de la séquence 1, mais le rire et le mensonge reviennent à la séquence 4, quant à l’abbé Donissan, la vision révélée disparaît et la pitié est remplacée par ‘le coeur serré’.

La communication se réalise aux séquences 2 et 5, mais de deux manières différentes. Dans la première, il y a une communication heureuse entre deux acteurs, et dans la deuxième, l’abbé impose son message et cela entraîne l’aveu de Mouchette. Dans les autres séquences, la communication est barrée (empêchée) tantôt à cause du mensonge (séquences 1 et 4), tantôt à cause du refus d’écoute (séquence 3). Et dans la séquence 6, Mouchette désarmée et débarrassée de tous ses mensonges, écoute les paroles de l’abbé, c’est le temps pour lui de la lutte avec le maître du Mal.