1.5.2 Communication 1(p.150-158)

A. Découpage plus précis du schéma RMD2 la séquences 2 (p.150-156) 657

On peut tenter un découpage plus précis en observant l’alternance de la marche et de l’arrêt et en suivant le déplacement des acteurs. Il s’agit de la séquence 2 du schéma RMD2. Car c’est seulement dans cette séquence que les deux acteurs se déplacent, donc à partir de ‘l’arrêt 3’ (la fin de cette séquence), ils restent dans un même lieu jusqu’à la fin de leur rencontre.

La séquences 2, ‘le temps de la communication proposée’, est marquée par trois marches coupées par des arrêts. Il y a un changement de place des acteurs.

Pour les arrêts : au moment de leur rencontre, l’abbé Donissan est sur le talus et Mouchette est en bas du talus, tandis qu’au 1er arrêt, Mouchette saute sur le talus et Donissan se trouve en bas. Cette position s’accorde avec les paroles qui seront dites, le personnage prend la parole lorsqu’il se trouve en bas du talus, et celui qui est sur le talus, écoute en silence. Pour les marches : dans la 1ère, l’abbé Donissan poursuit sa route sur les talons de Mouchette gardant le silence, et dans la 2ème, Mouchette ‘trotte derrière’ l’abbé tout en disant : « De quel mort parlez-vous ? », en même temps les paroles de Donissan lui apportent une ‘joie obscure’.

Si la communication vraie se réalise à la 3ème marche, c’est entre le 1er arrêt et le 2ème arrêt (y compris la 2ème marche), le temps de la transition où on observe l’objet en transformation.

Notes
657.

voir schéma III.3.1.3.2.B