1.6.1 RMD vu du carré de la véridiction

Le schéma ci-dessous résume tout le parcours de Mouchette pendant et après sa rencontre avec l’abbé Donissan.

Le numérotation ci-dessous suit les numéros du schéma.

  • i) Explication du schéma

1) C’est l’ état initial  de Mouchette au moment de la rencontre. Elle est dans une double position : le secret (non-paraître+être) au sujet de son crime, le mensonge (paraître+non-être) au sujet de sa ‘maladie noire’.

3) Au moment de la rencontre avec Donissan, elle reconnaît en lui une fonction socio-religieuse, ‘vicaire de sa paroisse’, elle amorce alors un parcours de mensonge. Mais la non-réponse de l’abbé la conduit d’une part à une parole vraie qui lui échappe malgré elle : non-paraître → paraître. L’abbé renforce la transformation amorcée chez Mouchette par une parole vraie en lui communiquant ce qu’il sait sur son être : non-paraître paraître. Il perce ainsi le mur où elle était enfermée. A la fin , perplexe, elle fuit chez elle.

5) Mouchette, après un long temps d’interprétation , perd sa position illusoire ‘croire-être’. Cette perte fait d’être un sujet pathétique (‘terreur’). Elle cherche encore une fois asile dans le mensonge, ‘folie’ (être→ non-être), mais cette position illusoire (croire-être) ne la protège plus, parce qu’elle sait qu’elle n’est pas folle. C’est-à-dire au moment où Mouchette comprend que désormais elle sera traitée par les gens de ‘criminelle/folle’, elle revient dans une position vraie, elle n’est ni folle comme tout le monde le dit (paraître), ni monstre mystérieux (secret), elle se rend compte qu’elle s’est tenue jusqu’ici dans une position fausse. Au moment où elle trouve sa position vraie, la terreur s’empare d’elle. Cependant elle ne peut plus crier car elle sait désormais qu’aucun secours ne lui viendra de l’extérieur, sinon sa perte. Elle élève alors un cri muet vers Satan (p.167). Mais cette croyance (ou savoir) est trompeuse, parce qu’elle ne savait pas encore une chose que Dieu est miséricordieux (p.166).

6) La dernière rencontre avec l’abbé Donissan n’est pas racontée dans SSS, nous laissons la cage vide.

7) La lettre de l’évêque fait allusion à l’ultime rencontre entre les deux personnages. Elle rapporte une trace des paroles énoncées par Mouchette qui ‘ne pouvait pas ne pas y être mentionnée’ (-p-^p 728 ) à cause de la conduite de l’abbé Donissan qui fait scandale et qui s’appuie de manière évidente sur le désir de Mouchette : « Le désir de cette jeune personne, manifesté publiquement, d’être conduite au pied de l’église pour y expirer. » Cette exigence libère Mouchette-énonciateur de son secret. Et quoiqu’elle soit entraînée par Satan vers l’acte du suicide 729 , sa parole reste vivante et d’une grande efficacité. C’est son désir qui la rend « sujet parlant » et qui lui fait prendre une position vraie sur le champ de l’énonciation.

  • ii) Affrofondissement au moment du dernier acte de Mouchette

Pendant la rencontre avec Donissan, la révélation rompt chez Mouchette le cercle vicieux (mensonge → secret → mensonge...) et la laisse comme un sujet pathétique privé de jugement. Cet état permet à Mouchette d’entrer dans une réflexion vraie sur elle-même. Après une longue réflexion, elle prend conscience qu’elle est dans une position fausse, et comprend que son ‘croire-être’ n’est qu’une illusion. Devant cette désillusion, Mouchette lance un ultime défi (évasion) et appelle Satan, garant de la double position du ‘secret-mensonge’, ce qui va refermer le cercle vicieux du parcours de sa vie entière sur le suicide.

Pourtant le suicide ne sera pas le dernier mot de Mouchette. L’ultime rencontre avec Donissan libère chez Mouchette « une parole » qui ensuite est traduite diversement par l’évêque’ : témoignage, confidences, désir manifesté publiquement. Bien que les personnages interprétent de façons différentes cette ultime parole, le problème énonciatif de cette parole ne se résoudra jamais, puisque l’évêque lui-même veut justifier son point de vue en écrivant au chanoine Gerbier et en le manipulant. Une parole dite reste vivante tant qu’elle trouve une oreille pour l’entendre. (Elle devient symbolique.) L’ultime rencontre avec l’abbé Donissan qui rompt le cercle du ‘secret-mensonge’ que Satan a fermé, devient libératrice.

Ces observations peuvent se traduire par le carré de la véridiction : pendant la rencontre, l’abbé Donissan révèle le vrai, et rompt le cercle (noeud) secret ⇔ mensonge qui enchaîne Mouchette (n°3). Après avoir réfléchi longuement chez elle sur cette rencontre, Mouchette devient consciente de sa position fausse, mais en poussant son cri muet vers Satan comme vers quelqu’un qui peut la secourir, cherche refuse derrière le cercle (noeud) secret ⇔ mensonge, et se suicide. Cependant l’ultime rencontre avec Donissan libère la dernière parole de Mouchette, et l’abbé exécute pleinement son désir. Ce fait scandaleux place Mouchette dans la position du vrai, dans l’ordre de l’énonciation.

Dans le parcours de Mouchette, la communication, par laquelle le sujet devient conscient d’être dans une position fausse, ne suffit pas à la conduire dans une position vraie, cette communication (de savoir) n’est pas pour elle ‘libératrice’, elle (savoir) peut briser le cercle secret-mensonge, mais la conscientisation d’être dans une position fausse n’a pas le dernier mot.

Notes
728.

-p-^p : abréviation de ‘ne pas pouvoir ne pas paraître’.

729.

« Presque en même temps, son cerveau l’imagina, le réalisa pleinement. » (p.169)