Chapitre 4. La rencontre impossible : entre le curé de Lumbres et Saint-Marin

L’objet de ce chapitre prend son point de départ dans l’observation des quelques figures qui accompagnent les deux acteurs (le curé de Lumbres, Antoine Saint-Marin) de la deuxième partie de SSS, et pose la question de la superposition de deux parcours : celui du Saint de Lumbres et celui de Saint-Marin. Cette étude peut éclairer la présence de Saint-Marin devant le cadavre en dernière page de SSS. Dans son film réalisé en 1987, Maurice Pialat fait disparaître l’acteur Saint-Marin et, à sa place, met l’abbé Menou-Segrais (le doyen de Campagne qui, d’ailleurs, d’après la chronologie de SSS, serait mort au moins depuis 40 ans) qui revient à Lumbres pour témoigner de la mort de l’ancien vicaire de Campagne (le curé de Lumbres). Au contraire, dans SSS, Saint-Marin entre en scène à la fin et le roman finit par sa découverte de la face terrible du curé de Lumbres mort au confessionnal. Le dernier trait du curé de Lumbres est décrit d’ailleurs comme « l’homme en croix » 776 . Donc, selon le roman, ce curé meurt dans le confessionnal avant même que Saint-Marin entre en scène. Pourquoi y a-t-il la nécessité de cette rencontre surprise et inattendue à la dernière page de SSS ?

Nous procéderons ce présent chapitre, dans l’ordre suivant : i) L’observation du parcours figuratif de la « pensée » du curé de Lumbres nous permettra de suivre tout le parcours de l’abbé Donissan jusqu’à sa mort mais aussi nous donnera la possibilité de mettre en parallèle le parcours du curé de Lumbres avec celui de Saint-Marin ; ii) Pour l’ensemble ‘parcours de Saint-Marin’, nous expliquerons d’abord comment les littéraires conçoivent Antoine Saint-Marin. Ensuite, après avoir observé le parcours narratif de l’acteur Saint-Marin, nous étudierons le texte de la rencontre surprise de Saint-Marin avec la terrible face du saint de Lumbres. A la fin, nous reviendrons à la question : Quelle est la fonction de la rencontre-événement dans les parcours de Antoine Saint-Marin et du saint de Lumbres ?

Notes
776.

p.246 « L’homme de la Croix n’est pas là pour vaincre, mais pour témoigner jusqu’à la mort de la ruse féroce, de la puissance injuste et vile, de l’arrêt inique dont il appelle à Dieu. »