Quatrième partie
Les figures de la rencontre

Introduction de la quatrième partie

Cette quatrième partie concerne d’une part la mise en place de la méthodologie de l’analyse figurative, d’autre part, la mise en place de la structure de la rencontre que nous avons commencé d’établir dans II.4.

Le chapitre 1 sera fondé sur l’analyse du texte bernanosien. C’est elle qui nous a conduit à établir une méthodologie de l’analyse figurative que nous présenterons dans ce chapitre.

Au chapitre 2, revisitant la structure-modèle construite dans II.4.4 qui décrit la rencontre dans son aspect énonciatif, nous observerons comment ce modèle se modifie dans son application concrète à divers passages de SSS. Ce travail sera à la fois une synthèse de nos analyses réalisées dans la 3ème partie et la description des variantes de ce modèle. La transformation du sujet à travers une rencontre événementielle (par la parole d’autrui indépendamment de son objet de quête) sera l’objectif principal de cette étude.

Dans le chapitre 3, il s’agit d’observer la fonction de la rencontre dans le parcours d’un personnage de SSS. Nous suivrons le parcours d’un acteur et observerons sa transformation à travers une rencontre (avant, pendant, après). Nous verrons que toute rencontre a une force transformante. Même les médiocres (le docteur Gallet, le docteur Gambillet, l’abbé Sabiroux, etc), ou les ambitieux (le père Malorthy, etc), sont transformés profondément par leur rencontre, même s’ils n’entrent pas en action, à cause de leur lâcheté ou de leur indifférence. Car dans une rencontre événementielle, ils sont obligés d’être traversés par la parole qui défait leur système de valeur.

Nous arriverons à la conclusion générale après une courte approche de l’énonciation du texte.