A. Extraction

L’extraction consiste à délimiter les textes à analyser dans un corpus plus large. SSS est composé de trois parties. Après avoir construit le programme principal de SSS dans sa globalité, nous considérerons chacune des trois parties du roman comme un ensemble pertinent. Le découpage de chaque partie est nécessaire pour extraire les textes à analyser. Ce découpage se réalisera de deux manières : découpage discursif, découpage narratif.

  • i) Le découpage discursif : il s’agit d’observer les changements concernant la présence des figures d’acteurs, de temps et d’espace. Cette observation permet de mieux découper les séquences discursives. Et chaque séquence peut correspondre à une thématique. A partir de ce découpage, nous justifierons la délimitation d’un texte choisi et sa relation avec le contexte. On peut repérer aussi plusieurs éléments figuratifs et leur transformation d’une séquence à une autre.
  • ii) Le découpage narratif : il s’agit de construire un ou plusieurs programmes narratifs pour chacune des trois parties du roman. Il est souhaitable de construire un programme principal qui permet d’intégrer et de modifier les thèmes repérés lors du découpage discursif. Et on peut voir alors quelle place tient dans cet ensemble le texte choisi.

Cependant le texte n’obéit pas forcément aux systèmes thématique et narratif. La comparaison entre les structures -narratives et -discursives révélera les diverses problématiques de SSS et, en même temps, permettra de construire les diverses hypothèses qui seront vérifiées ensuite par chacune des analyses concrètes.