D. Programme narratif et ses problématiques

Une fois que le découpage est réalisé, il est bon de construire les programmes narratifs et de remarquer leur problématique. L’établissement de programmes narratifs se fait dans les diverses étapes de l’analyse :

« L’étape du découpage »

D’une part, il est important dans cette étape de bien construire les programmes narratifs dans leur quatre phases : manipulation, compétence, performance, sanction, et d’observer leurs problématiques, de les comparer avec les thématiques que l’on a construites en faisant le découpage. D’autre part, le centre de l’analyse narrative est la relation du sujet avec l’objet. Il est donc important de bien repérer quel est le sujet dans le texte choisi et où est son objet de quête, quelle valeur lui attribuer, et quelle modalité (de faire) 904 relie le sujet à cet objet. Quant à la modalité de l’être, le carré de la véridiction sera un outil précieux. Une fois que l’on a bien repéré ces deux rôles actantiels autour desquels le texte est construit, on peut ensuite identifier les problématiques. A partir de là, nous pouvons entrer dans l’analyse figurative.

« Deux programmes opposés »

Dans un texte, il est important de repérer les programmes qui s’opposent. Selon les textes que nous avons étudiés dans SSS, l’opposition de deux programmes n’est qu’une apparence. Au cours de l’analyse (parcours figuratif), on rencontre souvent une structure ternaire ou la figure d’un tiers personnage 905 , qui annulent la dualité et ménagent une ouverture. Donc au départ de l’analyse, il est souhaitable de repérer une structure duelle ou une opposition pour en suivre la transformation.

Notes
904.

Savoir, pouvoir, vouloir, devoir.

905.

Voir I.4.3. sur la question du Tiers.