1.2 Lectures

La lecture des critiques littéraires (ou des écrits réalisés sur le même objet d’analyse du texte) et d’autres lectures (thématique, théorique) peuvent être une aide pour l’analyse figurative. Ces lectures développent parfois des possibilités d’expansion de figures suggestives pour l’analyse sémiotique.

Cet exercice est comme un dialogue entre des personnes de diverses cultures. Chaque culture a son autonomie et sa pertinence. Cependant lorsqu’on expérimente un dialogue internationnal, on sent un grand élargissement de l’esprit, on se découvre transformé par cette rencontre et devenu plus souple pour affronter les difficultés de chaque jour. Ainsi chacun gardant sa particularité, on s’enrichit les uns les autres.

Il semble que c’est un peu de cette manière-là que les sémioticiens abordent les études précédemment réalisées sur le même corpus (objet d’étude).

Par ailleurs, dans le présent travail, nous avons montré que la lecture sémiotique de SSS est enrichie et approfondie par les critiques littéraires qui ont fonctionné comme une encyclopédie universelle. A chaque début d’analyse, le fait de rappeler brièvement ces critiques nous a obligée à lire davantage et attentivement les études faites sur le même thème ou le même personnage. Cette lecture nous a permis de creuser plus avant et d’ouvrir plus largement les significations d’un texte choisi. En effet, en sémiotique, la signification se construit à partir de l’observation des différences et des écarts. Un texte, l’objet d’une analyse, a une organisation interne pertinente en elle-même dans laquelle on observe les différences et les écarts entre les figures et, à partir de ces observations, on construit sa signification particulière. Cependant les rapports externes par rapport au texte choisi sont précieux dans une analyse. C’est ainsi que nous pouvons mieux apprécier, par exemple, la particularité des figures des protagonistes, ou rejoindre des problématiques plus générales ou immanentes (par exemple, l’origine du Mal, le péché ou le sens de notre vie). De plus, parfois, ces lectures nous ont apporté des éléments importants pour une analyse approfondie et ont facilité notre travail ; sans cette aide, nous nous serions attardés longtemps sur un texte pour récolter peu de fruit par rapport au temps consacré.

Après ces quelques précisions, nous utiliserons pour l’analyse la figure proposée aux II.2 et II.3.