Ce processus (narratif – figuratif - énonciatif) peut s’observer à travers les différentes transformations du sujet dans sa relation avec l’objet. Le sujet narratif peut subir dans un texte trois genres de transformation. La première dépend de l’acquisition ou de la perte de l’objet de sa quête. La deuxième transformation porte sur la relation elle-même entre le sujet et l’objet. La troisième concerne le sujet lui-même qui se transforme indépendamment de l’objet.
Dans ces trois genres de transformation, selon l’analyse que nous avons menée dans SSS, le sujet est touché profondément par chacune d’elles. Nous avons observé que le sujet se trouve défini dans une des trois catégories thymiques : la dysphorie (la surprise dysphorique, la crainte, la terreur, etc), l’euphorie (la surprise euphorique, la joie excessive, le respect, etc), l’aphorie 908 (la pitié, etc.) :
Aphorie est un terme neutre dans la catégorie thymique. Je classe ici ‘la pitié’ comme terme neutre en raison du fait qu’elle possède en elle deux faces de cette catégorie (dyphorie, euphorie) en même temps.