2. La structure et ses variantes

Nous avons montré (dans II.4) qu’une rencontre demande le déplacement des acteurs, et que l’espace assure une fonction importante. Ici nous étudierons le parcours de trois acteurs qui ont chacun leur propre lieu de rencontre. Pour l’acteur Donissan, le chemin vers Etaples est décisif, puisqu’il y fait trois rencontres successives qui marqueront profondément sa vie ultérieure. L’acteur Mouchette s’attache à tout jamais au chemin qui mène vers les six vaches, là où elle voit apparaître son héros, comme un roi ; à la fin de son parcours, elle devient elle-même le lieu d’achoppement pour les autres personnages (voir ‘la lettre de l’évêque’). L’acteur Saint-Marin, pendant ses déplacements : de Paris à Lumbres, du parloir à ‘la muraille rougie’ dans la chambre du curé, de l’église à ‘la face terrible’ (qu’il découvre dans le confessionnal), rencontre des objets qui le transforment. A la fin de son parcours, le curé de Lumbres lui est devenu un lieu d’achoppement.