B. 2ème rencontre (avec le carrier)

Cette rencontre peut se diviser en deux parties : rencontre cadre, rencontre encadrée. C’est la rencontre cadre qui nous a servi pour construire le modèle de la rencontre, et la rencontre encadrée sera l’objet de notre étude ci-dessous.

«  Rencontre cadre  » : Le carrier (S1), se rendant à son travail (étape 1), trouve sur sa route l’abbé évanoui (étape 2). Leur dialogue (étape 3) permet à l’abbé de sortir de son imaginaire, et donne au carrier l’occasion de proposer une marche bénéfique (4) 919 .

«  Rencontre encadrée  » : au début de la marche, l’abbé retrouve ses esprits, et attend ‘la grâce’ que le maquignon a prédite. Cette attente de l’abbé est comparée à celle d’un enfant qui attend tout de son père avec confiance. Dans cette disposition du coeur, il ressent une sensation nouvelle qui le rend heureux : il pense avoir trouvé un ami idéal dans la personne du carrier  920 . Cela fait disparaître en lui la curiosité du don promis, et il se contente de la joie de la simple présence du carrier. Vers la fin de la marche (au moment où ils arrivent au croisement de la route), dans une vision mystérieuse, il découvre l’âme du carrier. Pendant cette vision, deux souvenirs du maquignon reviennent à son esprit. Le premier lui fait comprendre que ce qu’il voit est une ‘effraction de l’âme’ (=signifié de cette vision). Surpris, il s’agite et tente de parler au carrier et de l’appeler ; en même temps, il se sent plein de respect et d’amour. Le deuxième souvenir se présente alors à son esprit et lui inspire ‘la crainte’ de la personnalité du carrier. Il comprend alors l’indignité de toute parole devant cette âme idéale  921 et prend conscience du grand écart qu’il y a entre l’idéal de ce qu’il voit et sa réalité qui lui semble misérable. Cette pensée provoque chez lui des larmes (la valeur disporique).

«  Parcours modal pendant la marche  » : Dans une disposition initiale, Donissan a deux modalités distinctes : le vouloir espérer tout de Dieu (vê) et le vouloir-voir l’objet-vision (vf). Ensuite, il ressent une sensation nouvelle qui fait disparaître en lui ‘le vouloir-voir’ (vf). Vers la fin de la marche, au moment où il voit la vision, les paroles du maquignon reviennent dans sa mémoire et lui permettent de donner un nom à ce qu’il voit (la valeur thématique). Grâce à cette thématisation de la vision (vision = ‘voir l’âme’), il peut à présent nommer (mettre en langage) ce qu’il voit, et cela provoque en lui la nécessité de parler au carrier, en même temps qu’il est rempli d’amour et de respect envers ce compagnon de la route. A la suite du deuxième souvenir du maquignon qui s’inscrit à ce moment-là dans sa mémoire, une crainte s’empare de lui. Cette crainte bloque toute communication entre les deux personnages. Ceblocage fait du carrier un personnage imaginaire (ou mythique), ce qui empêche une relation intersubjective.Dans cette marche, il manque un dialogue réel avec le carrier. Schématisons ce parcours :

« Schéma IV.2.2.1.B »
« Schéma IV.2.2.1.B »

Remarques : S1 (Donissan) ; S2 (le carrier) ; ∧ (jonction) ; Opi (le dialogue imaginaire) ; Pp (la perte de la parole)

Pendant cette marche l’abbé laisse travailler son imagination, et une communication réelle lui est manqué à cause de la crainte qu’il a éprouvée. Par contre, il dialogue intérieurement en lui-même se rappelant les paroles du maquignon. Nous retrouvons en ‘B’ et ‘D’ l’opération qui paraît semblable à celle de l’étape 3a du schéma modèle (cependant en D, un contre effet se produit par rapport au modèle. Au lieu de faire disparaître l’objet valeur, le dialogue imaginaire bloque le dialogue entre les deux amis). En ‘B’, Donissan éprouve une vive sensation qui lui fait perdre l’objet valeur initialement visé. Ensuite la vision découverte tout à coup (C) fait disparaître en lui toutes les modalités. En ‘D’, Donissan se souvient de deux paroles du maquignon (dialogue imaginaire). La 1ère donne une signification à la vision, la 2ème l’emplit de crainte et bloque toute parole chez l’abbé (Pp). Cette crainte vient, en effet, d’une mauvaise interprétation d’une certaine réaction du maquignon 922 . Ainsi l’oeuvre satanique s’installe dans le parcours de l’abbé Donissan. En supprimant dans cette rencontre le dialogue entre les deux amis, elle (l’oeuvre satanique) empêche l’abbé d’être tranformé par les paroles d’autrui (Op) qui le feraient revenir à la réalité. Bien que Donissan ait rencontré un ami idéal en la personne du carrier, le réel rencontré lui manque. Et le manque de dialogue lui laissera une impression onirique (c’est le même résultat qu’il a vécu après la rencontre ténébreuse) : (5.a,b)

Notes
919.

voir schéma II.4.4.

920.

p.143: « un ami céléste, nés l’un pour l’autre, un clair matin, dans les jardins du Paradis ... »

921.

p.144 : « il lui semblait que toute parole était indigne. »

922.

p.137 « ‘Je vous crains moins, toi et tes prières, que celui... (...) Il n’est pas loin... Je le flaire depuis instant... Ho ! Ho ! que ce maître est dur !’ » ; ou encore voir III.2.3.2.D.