C. 3ème rencontre (avec Mouchette)

Dans un premier temps, Donissan (S1) éprouve une grande pitié pour Mouchette (S2), et essaie de la délivrer de sa culpabilité. Deux modalités sont bien séparées : ‘le vouloir-être-avec’ (par sa pitié), et ‘le savoir’ (la vision) à communiquer. Cependant malgré tous ses efforts, Mouchette ne change pas. Elle n’admet même pas au bout de la route de Desvres ce qu’elle a dit pendant leur marche 923 et nie les faits avoués précédemment, tantôt en s’abritant derrière le songe, tantôt en accusant l’abbé d’être menteur  924 . Par ce refus de Mouchette (de voir ce qui est vrai), Donissan constate le réel d’autrui. Dire le vrai ne suffit pas lorsque l’interlocuteur ne le croit pas comme vrai 925 . Alors, se souvenant de la grâce perdue et de ses efforts devenus inutiles, il devient furieux et entreprend directement un combat contre Satan qu’il voit se ‘vautrer’ en elle, en vue d’obtenir son aveu. Dans cette étape, il ‘ré-acquiert’ la vision disparue (pf : compétence pour le combat). Ne considérant en Mouchette que la présence de Satan 926 , il ne voit plus en elle que le mensonge, et mélange l’histoire de Mouchette avec celles de ses ancêtres 927 .

« Schéma IV.2.2.1.C »
« Schéma IV.2.2.1.C »

Abréviation : S1 (Donissan) ; S2 (Mouchette) ; S (S1 et S2) ; Om (Objet message) ; Ové (objet vérité) ; Ov (objet valeur) ; Op (objet parlé) :  (la perte) ;  (communication) ;  (communication bloquée) ; → (la quête) ; → → (la transmission du message) ; S1 ↔ S2 (le temps de la communication)

Selon ce schéma, S2 (Mouchette) a reçu le choc de la parole deux fois à travers les objets parlés : D et F. En D, lorsque Donissan parlant des objets substitue les nouvelles valeurs aux anciennes, Mouchette se sent libérée de ses souffrances. Cependant en E, Mouchette nie tous ses échanges qui ont eu lieu avec l’abbé sur la route de Desvres. Déçu par la réaction de Mouchette, en F, l’abbé lui impose la vérité et cherche à lui faire avouer le vrai. Or pendant que l’abbé cherche la vérité, Mouchette perd d’elle-même ( S2), ou bien Mouchette se sent perdue par la révélation toute crue du péché humain raconté par l’abbé ... (au lieu de faire disparaître l’objet valeur qu’elle porte et de lui donner un nouveau sens de vie ... l’abbé fait perdre à Mouchette le sujet d’elle-même...) C’est peut-être là qu’on peut comprendre pourquoi (la raison de) le suicide ?

Notes
923.

p.156.

924.

p.158 : « Ai-je vraiment parlé en songe ? »

925.

C’est ce qui fait la différence avec la rencontre du maquignon : bien que l’abbé l’ait traité de menteur, il a cru à ses paroles. Tandis que Mouchette n’y croit pas.

926.

p.159 « la boue dont tu es fait, Satan ! »

927.

p.159 « Je les vois. Dieu m’accorde de les voir. C’est vrai que je t’ai vue en eux, et eux en toi. »