D. La dernière et ultime rencontre (avec Mouchette)

A la fin de sa rencontre avec Mouchette, l’abbé Donissan retourne à Campagne et rend compte au doyen. L’entretien avec lui s’achève pour Donissan par un ‘ne pas vouloir-être (visionnaire)’ ou ne pas vouloir-voir (la vision). On vient alors leur annoncer le suicide de Mouchette ; l’abbé Donissan retourne vers Mouchette mourante et l’emporte à l’église selon son désir.

« Schéma IV.2.2.1.D »
« Schéma IV.2.2.1.D »

Abréviation : ↓↓↓(la perte des valeurs)

Ce schéma décrit le parcours de Donissan : de sa rencontre avec Mouchette au scandale que rapporte ‘la lettre de l’évêque’, ce qui nous fait supposer que sa dernère rencontre avec Mouchette a eu lieu entre ‘D’ et ‘E’. On peut imaginer qu’à ce moment-là la force énonciative de la parole a transpercé l’abbé Donissan (voir IV.3.2).

Ce dernier schéma est conçu à partir du parcours modal de Donissan depuis sa rencontre avec Mouchette, passant par un entretien avec le doyen, jusqu’à son ultime rencontre avec Mouchette.

En effet, il était nécessaire pour Donissan de vivre ‘Trois rencontres (avec trois acteurs) sur le chemin d’Etaples’. Sinon, il n’aurait pas pu satisfaire à sa vocation : ‘la sainteté’ que Menou-Segrais lui a indiquée, car il se serait enfoncé dans le volontarisme, ‘la sainteté’ n’étant pas un objet à acquérir, mais un don à recevoir. A la fin de son parcours, il ne reste à l’abbé (qui ne comprend plus), que le devoir-répondre (dê) à l’appel de Mouchette. C’est donc à travers son ultime rencontre avec Mouchette et la mort tragique de la jeune fille que l’abbé (étant mis sur le bon chemin) sera engagé dans un ministère à Lumbres où il aura la réputation d’un ‘saint’.

L’abbé, avant sa mort, fera une ultime rencontre avec Satan chez Mme Havret. A la suite de cette rencontre, il va s’offrir entièrement pour les pécheurs et comprendre quel rôle il doit assumer dans sa vocation de ‘sainteté’. Ainsi retrouvant la modalité, le vouloir-être (en vue d’intercéder pour les pécheurs), il se laisse conduire par la Volonté suprême jusqu’à sa mort.