3. Approfondissement sur l’étape ‘l’échange de la parole’

L’observation de la structure de la rencontre et de ses variantes à travers les trois personnages du roman nous a révélé que, dans l’étape de l’échange de parole (étape 3 du schéma II.4.4), il y a deux situations de dialogue qui font disparaître les objets-valeur dont le sujet est en quête. Ces deux situations se ressemblent et en même temps diffèrent : Elles se ressenblent parce que les objets-valeur disparaîssent toujours en cours du dialogue ; Elles diffèrent parce que leur résultat après la disparition des objets est de laisser le sujet tout autre. La première situation peut être nommée ‘la communication à l’envers’, la deuxième ‘la communication à l’endroit (le chemin traversé par la force énonciative) :

Quant au parcours de la vision chez Donissan (l’exemple que nous venons de proposer pour i.b), nous en avons amorcé dans la conclusion de la rencontre ténébreuse et ce parcours de la vision est largement développé dans la rencontre lumineuse. Nous prendrons donc ici un seul exemple de la première situation dialogique dans le parcours de l’enfant chez Mouchette, parce que ce parcours d’enfant illustre bien le contre-exemple de l’étape 3 dans la structure-modèle de la rencontre.