Introduction

1. Objet de la recherche

Le Proche-Orient est une des zones où le passage du mode de subsistance basé sur la chasse et la cueillette à un mode de subsistance basé sur l’agriculture et l’élevage s’est effectué sans influence extérieure. Ce passage, autrement dit la Néolithisation, est bien documenté, en particulier au Levant, la partie ouest du Proche-Orient. La Néolithisation du Levant s’est accélérée pendant les phases du PPNB (Pre-Pottery Neolithic B) et du Néolithique céramique (vers 8500 à 6200 cal. BC). Des changements divers peuvent être observés pendant ces périodes sur le matériel archéologique, qui seraient liés à la Néolithisation : la domestication des plantes et des animaux a probablement produit de nombreux changements dans les activités socio-économiques et spirituelles des néolithiques. Les industries lithiques ont elles aussi changé au cours de la Néolithisation car les pierres taillées trouvées sur les sites sont le résultat de plusieurs actions, l’acquisition des matières premières, le façonnage, l’utilisation et l’abandon des outils. Cette recherche a pour but d’étudier l’évolution des industries lithiques au Levant nord pendant la Néolithisation, en se basant sur les données de Tell Ain el-Kerkh (Syrie), qui a révélé une longue occupation néolithique. Pour atteindre ce but nous suivrons trois étapes ;

- l’analyse détaillée des industries lithiques de Tell Ain el-Kerkh dans le but de comprendre les activités de la production lithique effectuée sur ce site. L’évolution des industries lithiques de Kerkh au Néolithique permettra alors d’établir une base de référence pour comparer les divers sites du Levant.

- la comparaison du matériel lithique de Kerkh avec celui des sites contemporains du Levant nord aura pour le but de comprendre l’évolution générale des industries lithiques pendant le Néolithique.

- On procèdera enfin à une réflexion générale sur les caractéristiques des industries lithiques associées à la Néolithisation.