1.2.1. PPNB ancien (ca. 8700-8200 cal. BC soit 9700-9200 BP)

À cause d’une continuité culturelle avec la phase précédente (le PPNA) et la présence précoce de certains éléments de la culture du PPNB à la fin du PPNA, comme la technologie lithique et la tradition de construction des maisons, le moyen Euphrate syrien est apparu comme la région de naissance de cette culture. La densité des sites reconnus est très faible et la plupart des sites se concentrent sur le Moyen Euphrate syrien (Dja’de el Mughara, Mureybet, Cheikh Hassan) et en Anatolie orientale (Çayönü, Nevalı Çori, Göbekli Tepe, Cafer Höyük). Dans les autres régions, les sites fouillés ou prospectés, qui sont attribués à cette période, sont rares. On trouve seulement Tell Ain el-Kerkh au nord-ouest de la Syrie et un site prospecté dans le Balikh (site BS 397) 14 .

Plusieurs maisons rectangulaires construites en pisé ou en brique crue ont été trouvées sur les sites du Moyen Euphrate. Il est difficile de connaître l’extension du village sur ces sites à cause d’une surface fouillée limitée, mais il semble que la densité des maisons était assez faible. Par ailleurs, les sites d’Anatolie orientale ont fourni des bâtiments collectifs et cultuels : cult building à Nevalı Çori et bâtiments à stèles en T à Göbekli Tepe 15 . Le type de ces bâtiments, peu comparables à ceux des sites néolithiques des autres régions, représente une caractéristique spécifique du début de Néolithique précéramique en Anatolie orientale.

Les plantes et animaux recueillis sur ces sites sont généralement des espèces sauvages, ce qui indique que la stratégie de subsistance au PPNB ancien est encore basée sur la chasse des animaux et la cueillette des plantes. Cependant, quelques études de flore et de faune signalent que les premières tentatives de domestication des ressources naturelles ont commencé au PPNB (peut-être à la fin du PPNA) 16 . En particulier, l’Anatolie orientale (Nevalı Çori) est supposée avoir été le noyau de la domestication des moutons et des chèvres 17 .

Notes
14.

Copeland 2000.

15.

Ces bâtiments de Göbekli ont probablement été fondés au PPNA (Schmidt 2000).

16.

Peters et al. 1999 ; Willcox 2004.

17.

Cf. Peters et al. 1999.