1.2.4. Néolithique céramique (ca. 7000-6500 cal. BC soit 8000-7600 BP)

Aux alentours de 7000 cal. BC (8000 BP), la production des céramiques à une certaine échelle a démarré dans le Levant nord. Le Néolithique céramique, ou le Pré-Halaf, est une période qui dure du début à la fin du 7e millénaire cal. BC, quand l’influence des céramiques halafiennes se répand sur la plus grande partie du Levant nord. La chronologie du Néolithique céramique a été établie par l’étude des poteries 24 mais pas encore en détail, surtout pour la phase ancienne du Néolithique céramique. La première moitié du Néolithique céramique va être l’objet principal de notre étude, qui va du tout début du Néolithique céramique à la généralisation des céramiques (ca. 7000-6500 cal. BC) 25 . Le terme « PPNB final » est utilisé pour les sites précéramiques de la Syrie intérieure (El-Kowm 2, Qdeir), qui sont contemporains des premiers sites céramiques de Syrie du nord. À la différence du Levant sud, pour l’instant, la phase PPNB final n’est pas généralisée pour tout le Levant nord. Ainsi, dans cette étude, le PPNB final est utilisé pour designer une phase existant sur quelques sites seulement. Cependant, il est possible que les études à venir montrent que le PPNB final est une caractéristique régionale dans certains régions comme la Syrie intérieure plutôt qu’un faciès propre à quelques sites.

Pour le Levant nord, il est difficile d’admettre une rupture des occupations entre le PPNB récent et le début du Néolithique céramique comme on en a quelques exemples dans le Levant sud. À contraire, beaucoup de sites fondés au PPNB récent sont occupés sans interruption jusqu’au début du Néolithique céramique 26 . Au Levant nord ces sites se trouvent, en particulier sur la côte méditerranéenne où de nombreux sites ont été identifiés par des fouilles ou des prospections.

Concernant l’architecture, des maisons rectangulaires composées de plusieurs pièces comme celles de périodes précédentes ont été trouvées sur quelques sites. Le site de Bouqras montre un cas de planification développée de village à cette période 27 .

Le mode de subsistance est agro-pastoral. L’agriculture des céréales et des légumineuses et l’élevage des animaux sont attestés par les études de plusieurs sites 28 .

Notes
24.

Le Mière et Picon 1998 ; Cruells and Nieuwenhuyse 2004.

25.

Cette phase correspond à peu près aux stades 2 et 3 de Le Mière et Picon (1998, 2003).

26.

Akkermans P.M.M.G. et al. 2006 : 153.

27.

Akkermans P.A. et al. 1981.

28.

Cf. Tell Sabi Abyad (Akkermans P.M.M.G. et al. 2006).