2. Néolithisation du nord-ouest de la Syrie

2.1. État de recherche

Le nord-ouest de la Syrie considéré dans cette étude est une région bordée par l’Amanus au nord, par le plateau central syrien à l’est, et par le littoral à l’ouest. La limite sud se trouve à la hauteur de Hama.

Malgré le nombre relativement grand de sites fouillés dans cette région, la plupart des phases néolithiques, notamment la phase précéramique, sont mal connues (Fig.  1.13). Avant la découvert des couches PPNB ancien de Tell Ain el-Kerkh (voir plus loin), et celle de deux sites natoufiens (Gerade et Dederiyeh), les premières installations néolithiques dans cette région remontaient seulement au PPNB récent. Contrairement au petit nombre de sites précéramiques anciens, les sites PPNB récent comme Ras Shamra VC sont relativement bien connus dans cette région. En se basant sur la similarité du matériel archéologique de Ras Shamra et des sites du moyen Euphrate, on a suggéré que la diffusion de la néolithisation de l’Euphrate vers le littoral méditerranéen avait eu lieu au PPNB récent 29 , et il a été parlé d’une « colonisation du littoral ». Cependant, ce scénario doit être corrigé à la suite des études récentes de Chypre et de nos travaux dans le bassin du Rouj : la découverte de sites précéramiques anciens à Chypre implique que l’installation des sites sur le littoral remonte au PPNB ancien, et cela a été récemment confirmé par les fouilles de Tell Ain el-Kerkh (voir plus loin).

Le matériel des sites PPNB récent comme Ras Shamra et Kerkh 2 30 est très riche. Les industries lithiques sont caractérisées par des outils laminaires. Ces outils sont fabriqués, d’une part sur les silex locaux pour les outils prédominants (pointes, éléments de faucilles, etc.), d’autre part sur les obsidiennes anatoliennes, pour la plupart originaires d’Anatolie centrale 31 , comme les lames/lamelles. Le mobilier lourd, meules et molettes, qui est souvent fabriqué en basalte, est courant. Les haches polies en pierres variées (serpentine, diabase, etc.) sont aussi abondantes. L’outillage en os se compose de spatules et de poinçons. Les objets moins courants sont des perles de matériaux variés et des sceaux en pierre : les sceaux de Ras Shamra VC sont parmi les spécimens les plus anciens au Levant.

Fig. 1.13 Sites natoufiens et néolithiques en Syrie du nord-ouest. Gerade : Poplin et Cauvin M.-C. 1986-1987, Dederiyeh : Nishiaki et al. 2005, Qminas : Masuda and Sha’ath 1983, Ras Shamra : Contenson 1992, Ain Dara III : Al-Maqdissi 1995, sites dans le bassin du Rouj : Iwasaki and Tsuneki 2003 ; Tsuneki et al. 2006, sites dans la plaine d’Amuq : Braidwood and Braidwood 1960, Tell Sukas : Riis and Thrane 1974, Tabaat al-Hammam : Hole 1959, Hama : Thuessen 1988, Qala’at el-Moudiq : Dewez 1970, Arjoune : Parr 2003, Nebi Mend : Nishiaki 2000.

La flore est très mal connue par manque d’études, à l’exception de celle de Ras Shamra VC : il y a du blé amidonnier domestique et de l’orge, avec quelques légumineuses 32 . Quant à la domestication des animaux, les quatre espèces domestiques (mouton, chèvre, cochon, boeuf) sont présentes à Ras Shamra VC et à Tell el-Kerkh 33 . On notera l’abondance du cochon et du boeuf dans la faune qui est probablement une caractéristique régionale 34 . La présence de plantes et d’animaux domestiques à Ras Shamra VC était un élément essentiel pour l’hypothèse d’une colonisation faite par des agriculteurs venues d’ailleurs, cependant, le processus de domestication des espèces naturelles locales doit être étudié avec les nouvelles données de Tell Ain el-Kerkh qui offre des phases plus anciennes que le PPNB récent.

Fig. 1.14 Groupe « Syro-Cilicien » (d’après Hours et Copelenad 1983 : carte 2).

Par rapport aux sites précéramiques, les sites céramiques connus sont plus nombreux dans l’ensemble de cette région. Les céramiques caractéristiques de cette région sont des céramiques polies de couleur foncée, « Dark-Faced Burnished Ware » (la DFBW) 35 . Des céramiques semblables ont été trouvées non seulement dans le nord-ouest de la Syrie mais aussi sur la côte méditerranéenne en Anatolie, ce qui suggère l’existence d’une entité culturelle « Syro-Ciciliene » au Néolithique céramique 36 (Fig. 1.14). À part le début de l’utilisation des céramiques, aucun grand changement n’est observé dans le mobilier.

L’élevage des animaux est attestée à Ras Shamra VA 37 et Tell Aray 2 38  : les quatre espèces domestiques sont présentes ; en particulier, l’abondance du boeuf est remarquable à Tell Aray 2. Sur ce site, les animaux chassés, gazelles, cerfs, sangliers, sont moins importants que les animaux domestiques (20 % de la faune par le poids).

Notes
29.

Cauvin J. 1994, 2000.

30.

Contenson 1992 ; Iwasaki and Tsuneki 2003.

31.

Maeda 2003.

32.

Cauvin J. et a l. 1997.

33.

Les études des faunes de Tell Ain el-Kerkh et Tell el-Kerkh 2 sont en cours par Tomoko ANEZAKI.

34.

Perters et al. 1999 : 32. C’est aussi attesté à Ain el-Kerkh et Kerkh 2 (Tomoko ANEZAKI, communication personnelle).

35.

Braidwood and Braidwood 1960.

36.

Hours et Copeland 1983 ; Balossi 2003.

37.

Helmer 1989.

38.

Hongo 1996.