Secteur D (chantier nord-ouest)

Le secteur D est un chantier de fouille situé dans la partie nord-ouest du tell. Cette zone forme une saillie, ce qui l’a fait apparaître comme un tell indépendant. En fait les résultats obtenus dans plusieurs sondages de la partie nord-ouest du tell semblent confirmer cette hypothèse (voir ci-après).

Fig. 1.22 Tell Ain el-Kerkh. Situation des carrés de fouille et des sondages effectués et les coupes présumées du tell.

Dans ce secteur, deux carrés (D6 et D26) ont été ouverts à partir de la campagne de 1998 (Tableau 1.2). C’est le seul secteur où les fouilles ont atteint le sol vierge (Fig. 1.23) ; il a produit les occupations les plus anciennes de Tell Ain el-Kerkh. Les couches inférieures (couches 7-10) sont d’une phase plus ancienne que le niveau du PPNB récent, qui était la phase la plus ancienne dans le bassin lorsque la chronologie d’El-Rouj avait été établie. Les caractéristiques de l’industrie lithique (voir chapitre III pour le détail) et les dates C14 de ces couches (Fig. 1.23 et Tableau 1.3) montrent qu’elles peuvent être datées du PPNB ancien du Levant nord. Cette découverte a conduit à diviser la période El-Rouj 1 en deux sous-périodes, 1a et 1b (infra). Le matériel recueilli dans ces couches inférieures, comme la faune ou les silex taillés, est relativement abondant par rapport à la surface fouillée (5 x 5 m). En revanche, aucun reste architectural n’a été trouvé, et seules plusieurs foyers ou dépressions remplies de terre, de cendres et de charbons ont été mis au jour.

Étant donné les dates C14 obtenues, les couches supérieures précéramiques (couches 3-6 : la période El-Rouj 1b) sont attribuées au PPNB récent. Cependant, comme nous le discutons dans le chapitre III, les études lithiques de ces couches montrent que l’industrie lithique de la couche 6 peut être distinguée des couches supérieures (couches 3-5). Cela suggère la possibilité que la couche 6 appartienne au PPNB moyen. Dans les couches 3-6, les constructions trouvées sont généralement mal préservées : il y a plusieurs constructions rectangulaires partielles en calcaire, probablement des bases de murs (Fig. 1.24).

Tableau 1.2 Tell Ain el-Kerkh. Stratigraphie des couches néolithiques dans le secteur D.
Fig. 1.23 Tell Ain el-Kerkh. Coupe est de carré D6.
Tableau 1.3 Tell Ain el-Kerkh.Dates absolues de carré D6 (calibrations : calib version 5.01).
Fig. 1.24 Tell Ain el-Kerkh. Les constructions de la couche 5 (El-Rouj 1b) dans le secteur D.
Fig. 1.25 Tell Ain el-Kerkh. Les constructions de la couche 1 (El-Rouj 2a/2b) dans le secteur D.

Le niveau du Néolithique céramique (couches 1-2) correspond aux périodes El-Rouj 2a et 2b : il y a très peu de « Kerkh Ware », qui est un marqueur principal pour la période El-Rouj 2a, ce qui ne permet pas de distinguer les couches entre la période El Rouj 2a et 2b 55 . Dans cette étude, le niveau du Néolithique céramique du secteur D est traité comme El-Rouj 2a/2b, c’est-à-dire le début du Néolithique céramique. Quant aux constructions du niveau céramique, seules quelques fosses et foyers ont été trouvés. Pour ce qui est des les constructions en pierre, il y a deux rangée s de pierres formant un angle (Str. 113 : Fig. 1.25) et des pavements de petits blocs calcaires (Fig. 1.26) : le premier élément était peut-être une terrasse car de la terre argileuse avec très peu d’artefacts était tassée à l’intérieur et au-dessus des rangées de pierres.

Fig. 1.26 Tell Ain el-Kerkh. Les constructions de la couche 2 (El-Rouj 2a/2b) dans le secteur D.

Notes
55.

Comme déjà mentionné, dans la chronologie d’El-Rouj, la différence de la période El-Rouj 2a et 2b repose simplement la proportion de la « Kerkh Ware » d’après les résultats d’un sondage (5 x 5 m) à Tell el-Kerkh (1992). L’existence de la période El-Rouj 2a où la « Kerkh Ware » est prédominant doit être vérifiée par des données plus nombreuses à l’avenir.