Sondages

Des sondages ont été effectués dans diverses parties du tell pour confirmer l’estimation des dépôts de chaque période (Fig. 1.22). Ils ont montré que la forme ancienne du tell était différente de celle que l’on observe actuellement et qu’elle était variable selon les périodes. Les résultats principaux sont les suivants ;

Fig. 1.27 Tell Ain el-Kerkh. Les constructions de la couche 5 (El-Rouj 2c) dans le secteur E.
Fig. 1.28 Tell Ain el-Kerkh. Les constructions de la couche 2 (El-Rouj 2d) dans le secteur E.

- Pour l’instant, aucun de ces sondages n’a produit de niveau de la phase PPNB ancien, El-Rouj 1a, comme celui attesté dans le secteur D. Cela indique que le site de la période El-Rouj 1a était beaucoup plus petit que le tell actuel et qu’il s’étendait probablement seulement autour du secteur D de la fouille.

- Durant les périodes El-Rouj 1b et 2a/2b (PPNB récent et le début du Néolithique céramique), le site se composait probablement de plusieurs tells : nous pouvons distinguer au moins deux tells différents (Fig. 1.22).

- À la période suivante, El-Rouj 2c, l’expansion du site a probablement atteint un maximum : les dépôts de cette période ont été exposés sur la plus grand partie du tell actuel.

- À la fin du Néolithique céramique, El-Rouj 2d, la taille du site s’était réduite : les occupations de cette période sont identifiées seulement au sommet du tell.