Chapitre II. Méthodologie

1. Objet d’analyse

En général, les ensembles lithiques recueillis se composent de pièces diverses, des déchets de taille, des supports bruts, des outils cassés, etc. Face à ces artefacts, la question se pose de savoir comment les tailleurs néolithiques ont fabriqué leurs outils. L’objet de cette étude est de reconstituer la fabrication des outils en pierre taillée des sites néolithiques et les comportements adoptés lors de cette fabrication.

Le processus pour obtenir un outil comporte plusieurs étapes. Ce processus, la chaîne opératoire de la production lithique, sera reconstitué par l’analyse de trois étapes principales : l’acquisition de la matière première, la production des supports et le façonnage des outils.

Le système de production lithique est souvent différent selon les sites, même des sites contemporains : il peut être composé d’une seule chaîne opératoire ou de plusieurs chaînes opératoires. Si on reconstitue le système de production lithique d’un site, cela permet de saisir plus précisément les caractéristiques de chaque ensemble lithique. En outre, si on le compare avec les ensembles lithiques d’autres sites étudiés de la même manière, cela permet de distinguer les éléments régionaux, et les éléments traditionnels ou novateurs dans les industries lithiques. La reconstitution du système de production lithique de chaque site devrait permettre de comprendre l’évolution régionale des industries lithiques et de reconnaître des entités régionales.