2.2.1. Méthode

Les méthodes de taille sont les démarches effectuées afin de produire des supports intentionnels. Plus concrètement, une méthode concerne les opérations réalisées depuis la mise en forme du nucléus jusqu’au détachement des supports. Une méthode est représentée par les nucléus et les produits du débitage (déchets, éclats de préparation des nucléus et supports). Les méthodes de taille sont fortement liées aux produits désirés par les tailleurs. Ainsi, les méthodes de taille sont variables selon les types de produits désirés (supports recherchés) : parfois elles sont simples avec peu de caractères particuliers, parfois elles sont élaborées et standardisées, archéologiquement définissables comme une méthode particulière (Cf. méthode Levallois).

Dans ces méthodes, les supports recherchés montrent une haute standardisation. L’obtention de ces supports est préméditée et pour leur préparation, d’autres types de supports sont systématiquement détachés du nucléus. On reconnaît ainsi la prédétermination des supports 63 . Dans les débitages laminaires bipolaires adoptés au Néolithique du Levant, on sait que des lames à extrémité naturellement pointue ont été intentionnellement produites par le détachement systématique d’autres types de lames : ces lames, appelées intended blades 64 oulames prédéterminées, sont les supports recherchés dans les débitages bipolaires. Ce débitage bipolaire avec prédétermination est une caractéristique notable des industries lithiques du PPNB levantine.

Les débitages bipolaires jouent le rôle principal dans les industries lithiques du Néolithique levantin. Ainsi, plusieurs études technologiques ont traité de leurs méthodes. Pour le Levant nord, il y a deux études principales concernant les méthodes des débitages bipolaires.

Notes
63.

Inizan et al. 1995 : 61.

64.

Wilke and Quintero 1994 ; Quintero and Wilke 1995.