Méthodes proposées par F. Abbès 65

En se basant sur le matériel de plusieurs sites de Syrie, deux modalités différentes ont été proposées comme méthodes des débitages bipolaires du PPNB.

Première modalité (Fig. 2.3) : les lames recherchées sont des grandes lames, qui sont extraites du centre de la surface débitée du nucléus (lames centrales). Les nervures de ces lames centrales sont préparées par le détachement de deux lames débordantes à partir du plan de frappe opposé. Ainsi, on peut reconnaître une prédétermination des lames centrales dans cette modalité.

Fig. 2.3 Modalités de l’exploitation de nucléus bipolaires proposées par F. Abbès (d’après Abbès 2003).

Deuxième modalité (Fig. 2.3) : le principe de production laminaire, la production des lame centrales, est le même que celui de la première modalité. Cependant, il faut remarquer que l’épaisseur des lames est plus importante que celle de la première modalité : le cintrage de la surface débitée du nucléus est plus important que celui de la première modalité, cela permet d’obtenir les lames centrales plus épaisses (Fig. 2.4). En outre, la préparation d’une lame centrale est effectuée par l’enlèvement de plus de deux lames (souvent quatre). En conséquence, le creusement sur la surface débitée, causé par le détachement des lames centrales épaisses, est obligatoirement corrigé par des lames techniques comme les lames en upsilon.

Il faut remarquer que ces deux modalités peuvent être aussi des marqueurs chronologiques : la première modalité apparaît vers le début du PPNB et la deuxième à partir du PPNB moyen.

Fig. 2.4 L’importance du cintrage dans l’exploitation du nucléus bipolaire (d’après Abbès 2003).

Notes
65.

Abbès 2003.