2.2.2. Technique

Les techniques de taille dans les débitages indiquent les gestes exécutés lors de l’obtention des supports. Elles comportent le mode d’immobilisation du nucléus, la préparation des bords du nucléus et le mode de fractionnement de la matière première. En particulier, cette derniere question a été abordée par les chercheurs comme les techniques de taille car on pense qu’elle est plus facilement identifiable archéologiquement.

Le choix des techniques de taille était probablement influencé par la tradition culturelle et il semble avoir été différent selon les sites ou les régions. Par ailleurs, ces techniques sont le fruit d’innovations et certaines techniques peuvent être un marqueur chronologique, par exemple l’apparition du détachement des lames par pression. À notre connaissance, trois techniques principales ont probablement été pratiquées dans la préhistoire : la percussion directe, la percussion indirecte et la pression. La percussion directe est la technique la plus ancienne, dès le début de la taille de la pierre. Les pierres sont directement percutées par des matériaux variés (pierre dure ou tendre, objets organiques comme le bois végétal ou animal). La percussion indirecte est effectuée par la percussion d’un objet intermédiaire comme le bois animal ou l’os (le chasse-lame). À la différence des deux techniques précédentes, la pression est une technique utilisant la poussée, pas la percussion. Un objet comportant un petit point de contact en os ou probablement en métal est utilisé pour la pression.

L’identification des trois différentes techniques pour le détachement des supports a été approfondie par des études expérimentales. En se basant sur les données bibliographiques 67 , nous avons choisi plusieurs stigmates techno-morphologiques pour identifier les techniques de débitage laminaire (Tableau 2.1). Cependant, il faut noter que les stigmates proposés ne sont pas absolus et certains stigmates sont observés dans plusieurs techniques (Fig. 2.7) : surtout, les stigmates de la percussion indirecte et de la pression sont très comparables. En tous cas, nous allons examiner les caractéristiques techno-morphologiques des lames étudiées et les comparer avec les stigmates proposés jusqu’à présent pour essayer de comprendre les techniques pratiquées.

Tableau 2.1 Stigmates de la technique de taille
Fig. 2.7 Rapport des stigmates de trois techniques.
Notes
67.

Inizan et al. 1995 ; Binder 1984 ; Tiixier 1984 ; Ohnuma and Bergman 1982 ; Pelegrin 1991, 2000 ; Chabot 2002 ; Abbès et Déraprahamian 2001; Gallet 1998. En particulier, l’étude de M. Gallet est une large synthèse sur les études expérimentales et est très utile par les données statistiques sur les matériaux expérimentaux qu’elle fournit.