Conclusion : la stratégie de production lithique à la période El-Rouj 1a (Fig. 3.15)

Les matières premières utilisées sont caractérisées par la prédominance du silex à grain fin de couleur noire ou brune en rognon (groupe 1 et 2) avec une assez large variété d’autres silex.

La production de supports pour l’outillage à cette période est basée principalement sur la production laminaire réalisée par la méthode naviforme. Les nucléus naviformes à cette période, qui correspondent bien à la première définition de ce nucléus par J. Cauvin, montrent une forme allongée avec une crête arrière centrale. Il faut noter que les nucléus naviformes de cette période sont beaucoup plus étroits que les nucléus bipolaires de ce site et des autres sites également à la période suivante. Conséquence de cette petite dimension du nucléus, les lames produites sont aussi plus étroites, environ 15 mm de largeur.

Les outils retouchés sont pour la plupart fabriqués sur ces lames bipolaires. La variabilité des lames dans la production de lames bipolaires est remarquable mais les lames centrales sont principalement choisies pour tous les outils avec aussi un certain nombre de lames latérales. En particulier, les lames centrales prédéterminées (lames centrales de type 2) sont souvent sélectionnées pour le façonnage des pointes. Cela confirme que le développement de la production de lame bipolaire en utilisant des nucléus naviformes est lié directement aux grandes pointes du PPNB comme on le supposait. Les outils sur éclat sont relativement rares à cette période. Ils sont probablement façonnés sur éclats provenant des nucléus à éclats et aussi sur des déchets de la production laminaire. Les petits galets disponibles à proximité du site (une partie du groupe 6) sont un peu plus nombreux dans la production des éclats que dans la production laminaire. En plus, les nucléus à lamelles à partir d’éclat sont relativement nombreux à cette période (Fig. 3.15 : en bas) : cependant l’utilisation de ces supports pour tel ou tel type d’outil n’est pas claire sauf un éventuel façonnage des micro-perçoirs.

Fig. 3.15Tell Ain el-Kerkh. Stratégie de production lithique à la période El-Rouj 1a.