Nucléus

Vingt-six nucléus y compris une préforme de nucléus ont été trouvés dans la couche 6. Ils appartiennent à différents groupes : nucléus à lames et nucléus à éclats. Les nucléus à lames, sont au nombre de 8. La plupart de ces nucléus sont catégorisés comme les nucléus bipolaires. Ils sont composés de trois types différents : deux nucléus naviformes, trois nucléus à crête postéro-latérale et un nucléus à dos cortical. Tous les nucléus bipolaires sont cassés et parfois réutilisés comme outils.

Les deux nucléus naviformes sont des fragments d’extrémité et ont été repris, après l’abandon du nucléus, l’un en percuteur et l’autre comme nucléus à éclats. Le premier nucléus naviforme (Pl. 3.9 : 1) est cassé au milieu et une extrémité (plan de frappe) est complètement arrondi suit à son utilisation secondaire comme percuteur. Les mêmes traces percutées peuvent être aussi observée sur la crête arrière. L’autre extrémité est retouchées. Malgré cette utilisation secondaire, ce spécimen garde bien les caractères du nucléus naviforme. Les flancs du nucléus sont préparés soigneusement par les enlèvements à partir d’une crête arrière. L’autre nucléus naviforme, cassé aussi au milieu, montre que plusieurs petits éclats sont détachés depuis la cassure (Pl. 3.9 : 2). Dans les deux cas, les surfaces de débitage gardent le mode de détachement des lames : l’extraction d’une lame centrale prédéterminée pointue (Pl. 3.9 : 1-lame 3, 2-lame 2), qui est préparée par l’enlèvement des lames latérales opposées. La largeur de ces deux nucléus naviformes est respectivement de 30 et 38 mm. D’après les négatifs d’enlèvements sur la surface de débitage, les dernières lames centrales avaient d’environ 20 à 27 mm de largeur.

Les autres nucléus bipolaires sont plus épuisés que les nucléus naviformes. Un petit fragment de nucléus bipolaire à dos cortical a lui aussi été repris comme percuteur.

La largeur des nucléus bipolaires de cette couche mesure plus de 30 mm, ce qui indique une augmentation dimensionnelle des nucléus bipolaires par rapport à ceux de la période précédente (PPNB ancien).

Il y a par ailleurs une pièce à retouche bifaciale, probablement une préforme du nucléus bipolaire. Elle est façonnée sur le silex plat avec cortex orangé. Les dimensions sont 143 x 106 x 34 mm.

Les nucléus à éclats sont plus nombreux (13 spécimens). Leur formes sont variés avec une prédominance de nucléus à un plan de frappe (Tableau 3.28). Tous les nucléus à éclats sont assez petits, environ 5 cm de long. Les éclats extraits sont eux aussi courts et étroits. Tous ces nucléus gardent des surfaces corticales : 9 spécimens sont sur galet et 4 spécimens sur rognon.

Tableau 3.28 Tell Ain el-Kerkh. Nucléus à éclats de la couche 6.
  n
nucléus à un plan de frappe 8
nucléus à plans de frappe multiples 2
galets taillées 3
total 13