Conclusion : la stratégie de production lithique dans la couche 6

Les outils sur lame bipolaire sont clairement prédominants dans l’outillage de la couche 6, comme dans celui des autres périodes à Kerkh. Pour le débitage laminaire bipolaire, les groupes 1 et 6 de silex sont les plus fréquemment choisis. Les nucléus bipolaires à lames sont variables : trois types différents dans la collection, probablement selon les formes des blocs d’origine. Les lames bipolaires produites sont variées mais pour les outils retouchés lames centrales et lames latérales sont souvent sélectionnées.

Le débitage unipolaire n’est pas encore abondant. En général, les lames produites sont plus régulières que les lames bipolaires. La sélection du silex est remarquable avec une prédominance forte du silex peu silicifié (groupe 7-9). Les outils réalisés sur lame unipolaire ne sont pas variés mais un certain nombre de lames lustrées et les shape-defined sickle elements sont souvent sur ces supports.

Le façonnage des outils sur éclat est réalisé sur éclats détachés de nucléus à éclats et des éléments produits dans le débitage laminaire. En particulier, les grattoirs assez épais (plus de 5 mm) sont façonnés sur des éléments de débitage laminaire comme les tablettes de nucléus.