Outils perçants

Les outils perçants de cette période sont au nombre de 40. Quant au support, 34 pièces,donc la plupart, sont sur lames et le reste est sur éclat. Parmi les pièces sur lame, les spécimens sur lamelle unipolaire sont à noter car ils sont caractéristiques de la technologie lithique de cette période (infra).

Typologiquement ils sont divisés en trois types, bec, perçoir et micro-perçoir. Les becs sont au nombre de 7 et parmi eux 5 sur lame bipolaire et 2 sur éclat. Ils sont caractérisés par leur petite pointe épaisse qui est formée par retouches bilatérales ou unilatérales. Les perçoirs sont l’un des deux types communs des outils perçants de cette période (16 spécimens). Les supports de ce type sont des lames bipolaires ou des éclats allongés (10 et 4 spécimens respectivement). La partie retouchée est nettement séparée du corps par des retouches bilatérales avec une exception unilatérale : les retouches, pour la plupart, sont directes et les retouches inverses ou alternes sont relativement peu nombreuses (5 et 1 spécimen respectivement). Les pointes retouchées sont souvent cassées ou légèrement abîmées mais sans aucune trace macroscopique de poli. La moyenne des dimensions des becs et perçoirs est de 19,5 mm pour la largeur et 6,6 mm pour l’épaisseur pour les pièces sur lame et 20,7 mm pour la largeur et 8,4 mm pour l’épaisseur pour les pièces sur éclat (Tableau 3.99 : 1-2).

Tableau 3.99Tell Ain el-Kerkh. Dimensions des outils perçants de la période El-Rouj 1b.
1. Outils perçants sur lame
n= 17 largeur épaisseur
max. 38.9 10.6
min. 11.9 3.2
moyenne 19.5 6.6
médiane 17.8 6.0
écart type 6.8 2.4
2. Outils perçants sur éclat
n= 6 largeur épaisseur
max. 34.9 12.7
min. 8.4 6.4
moyenne 20.7 8.4
médiane 16.8 6.7
écart type 9.3 2.6
3. Micro-perçoirs
n= 15 largeur épaisseur
max. 11.5 3.4
min. 6.8 1.9
moyenne 8.3 2.7
médiane 8.3 2.7
écart type 1.2 0.4

Enfin, les micro-perçoirs sont un autre type commun des outils perçants (Pl. 3.30 : 5-7). Ils sont caractérisés notamment par leur support : il s’agit de lamelles unipolaires très régulières. Les caractères principaux de ces lamelles sont les nervures parallèles, le profil rectiligne et le talon bien réduit. En général, la partie retouchée est assez longue par rapport à celle des becs et perçoirs, elle atteint parfois deux tiers de la lame. Le traitement de la partie retouchée est fait de la même manière, par retouches directes bilatérales, qui forment une pointe de section rectangulaire. Dans plusieurs cas, les retouches supplémentaires pour former la pointe sont faites abruptement depuis la face dorsale. Sur beaucoup de spécimens manque la pointe de la partie retouchée, souvent cassée en torsade. Cinq pièces ont la surface émoussée avec un poli visible, ce qui n’est pas observé sur les autres types de perçant. Par ailleurs, les parties autres que la pointe ne sont pas modifiées sauf sur un spécimen aux deux bords latéraux légèrement retouchés. Les spécimens dont le talon de la lame reste sans modification sont nombreux (12 sur 17 pièces). La moyenne des dimensions des micro-perçoirs est de 8,3 mm pour la largeur et 2,7 mm pour l’épaisseur (Tableau 3.99 : 3). En outre, le diamètre moyen de la pointe est de 2,2 mm, ce qui indique que les trous perforés par ces outils sont plutôt petits. Ces micro-perçoirs avec leur support de lames régulières, détachées probablement par pression, apparaissent pour la première fois à cette période et c’est un des aspects importants de l’évolution des industries lithiques à Kerkh.