Autres outils

Parmi les autres outils, il y a des encoches, un denticulé, des pièces esquillées, des outils mixtes, des éclats retouchés, des outils divers et des percuteurs (Tableau 3.80).

Les encoches sont réalisées sur lame sauf un spécimen sur éclat (6 spécimens). Tous les spécimens possèdent un encoche façonnée par retouches directes ou inverses.

Le seule denticulé est sur lame bipolaire avec bord modifié par retouches directes.

Il y a cinq outils mixtes : un burin d’angle/troncature sur lame, deux grattoirs simples/encoches sur lame ou sur éclat, un grattoir au front oblique/troncature et un grattoir simple/troncature sur éclat. Il semble que les grattoirs soient souvent combinés avec d’autres types d’outil.

Huit pièces esquillées sont toutes sur lame bipolaire sauf un spécimen sur éclat. En général elles présentent des enlèvements détachés depuis les deux extrémités sur une seule face ou sur les deux faces. Les bords des extrémités sont écrasés fortement par percussion.

Les éclats retouchés sont au nombre de 122. Les retouches sont abruptes ou semi-abruptes et elles sont généralement sur une partie du bord de l’éclat. La dimension de ces pièces est assez variée, d’éclats très minces de quelques millimètre d’épaisseur à de gros morceau d’éclat de quelques centimètre d’épaisseur. Les éclats corticaux sont utilisés fréquemment : 69 sur 122 pièces sont des éclats avec cortex entier ou partiel se répartissant en 55 rognons et 14 galets. La variété des éclats pour ces outils indique que ces supports étaient obtenus par plusieurs moyens différents, par exemple, éclats détachés du nucléus à éclats, éclats produits du débitage laminaire, etc.

Un éclat pédonculé et deux disques taillés sont classés dans la classe des outils divers. L’éclat pédonculé ne présente aucune partie retouchée, sauf une extrémité modifiée par retouches directes pour le pédoncule. Les disques taillées sont sur bloc plat en calcaire et tout le bord est retouché unifacialement ou bifacialement.

Enfin, il y a des percuteurs globulaires en silex (13 spécimens) ou en calcaire (1 spécimen) et ils mesurent tous environ 5 à 6 cm de diamètre.