Lames retouchées

322 pièces sont classées dans cette catégorie (20,1 % de l’outillage). Quant aux types de support, la plupart de ces pièces sont sur lame bipolaire (257 spécimens), par contre les spécimens sur lame unipolaire sont beaucoup moins nombreux (47 spécimens). Le mode de retouche (position et angle de retouche) est assez varié et dans la plupart des cas, les bords latéraux sont irrégulièrement retouchés. Pour les pièces exceptionnelles, 17 spécimens portent des retouches parallèles par pression sur la face dorsale ou ventrale. Ces spécimens sont fragmentaires et il est donc possible que ce soit des fragments d’autres types d’outil comme des pointes. Parmi eux, quelques uns portent sur la face ventrale des retouches bilatérales et sont probablement un outil typique comme pour les spécimens de la période précédente de Kerkh (Pl. 3.31 : 3) et d’autres sites.

Les pièces retouchées sur lame/lamelle unipolaire ne sont pas abondantes comme déjà évoqué, mais il y a des pièces remarquables parmi elles. Il s’agit de lames/lamelles à bords latéraux émoussés (voir aussi supra). Parmi les lames/lamelles à bords latéraux émoussés (28 pièces), les spécimens façonnées sur lamelle unipolaire régulière sont prédominants (23 pièces, Pl. 3.43 : 9-12). Les bords latéraux portent des traces très nettes, macroscopiquement émoussées par l’utilisation. À part ces traces, il n’y a aucune retouche. Parmi ces outils, quelques pièces ont été trouvées concentrées autour de la Structure 119 du carré D26 (supra). Plusieurs pièces émoussées ont été observées au microscope de la même manière que les spécimens de la concentration de lamelles de carré D26. Le résultat est presque toujours le même, caractérisé par la présence de multi-stries longitudinales. Il semble que la fonction des pièces à bords latéraux émoussés de Kerkh était souvent de scier ou rainurer des objets en roche.

Tableau 3.143Tell Ain el-Kerkh. Dimensions de lames retouchées de la période El-Rouj 2a/2b.
1. Specimens sur lame bipolaire
n=257 largeur épaisseur
max. 47.9 25.2
min. 9.6 2.8
moyenne 24.6 8.1
médiane 24.0 7.7
écart type 5.8 2.6
2. Specimens sur lame unipolaire
n= 47 largeur épaisseur
max. 24.5 7.5
min. 7.5 2.4
moyenne 14.5 4.4
médiane 15.1 4.1
écart type 4.4 1.4
Fig. 3.43 Tell Ain el-Kerkh.Répartition de largeur des lames retouchées de la période El-Rouj 2a/2b.

Les analyses métriques (Tableau 3.143) montrent que les pièces sur lame bipolaire sont plus grandes que celles sur lame/lamelle unipolaire (24,6 mm de large et 8,1 d’épaisseur en moyenne pour bipolaire et 14,5 mm de large et 4,4 mm d’épais en moyenne pour les lames unipolaires). En particulier, la largeur de ces pièces montre plus clairement cette différence dimensionnelle (Fig. 3.43) : les pièces de plus de 24 mm de large constituent 50 % des spécimens sur lame bipolaire, par contre les pièces de plus de 20 mm de large sont extrêmement rares dans les spécimens sur lame/lamelle unipolaire. Par ailleurs, ce graphe montre qu’il y a deux concentrations différentes dans le débitage unipolaire : elles correspondent à la différence dimensionnelle entre lames et lamelles. La largeur des lames se concentre auteur de 14-16 mm et celle des lamelles se situe au-dessous de 12 mm de large.