Façonnage des outils

Économie de la matière première

Selon la figure 3.47, hormis certains outils, le groupe 1 de silex (silex noir) est toujours prédominant et varie de 50 à 60 % selon les classes d’outils. Contrairement à cette situation, les silex peu silicifiés (groupe 7-9), notamment le groupe 8 (silex brun), sont fortement choisis pour les lames lustrées et les shape-defined sickle element (environ 90 % pour chaque). Pour les autres outils, ces groupes de silex occupent toujours moins de 15 %, ce qui montre bien une relation très forte entre les lames de faucille (lames lustrées et les shape-defined sickle element) et les silex peu silicifiés. En outre, parmi les outils perçants, le groupe 2 (silex brun à grain fin) est abondant par rapport aux autres outils : c’est lié au fait que les micro-perçoirs de cette période sont souvent façonnés sur ce groupe de silex.

Ainsi, on peut constater que le choix de silex est différent selon les classes d’outils, et en outre, cela peut être lié au choix de types de supports des outils (infra).

Fig. 3.48Tell Ain el-Kerkh.Outils sur lame de la période El-Rouj 2a/2b en fonction de types de lame. SDSE : shape-defined sickle elements.