Outillage

Une caractéristique importante de la production lithique de cette période est la diminution des outils standardisés. Les trois outils, les pointes d’Amuq, les lames lustrées et les micro-perçoirs, sont les seuls outils standardisés présents à cette période. Malgré la rareté des témoignages de la production laminaire bipolaire sur le site, il y a un nombre relativement important de pointes d’Amuq sur lame bipolaire (Pl. 3.48: 1-3). La sélection des lames pour ces pointes est très régulière : les lames sont presque toujours des lames centrales prédéterminées (type 1) de section triangulaire (donc à une nervure). Grâce à cette sélection stricte des lames, la forme des pointes d’Amuq est bien standardisée, caractérisée par une nervure centrale sur la face dorsale formée bilatéralement par des retouches parallèles fines (plus rarement par des retouches semi-abruptes). La formation de cette nervure est probablement un des éléments principaux pour le façonnage des pointes d’Amuq : dans certains cas la nervure centrale est accentuée par des retouches bidirectionnelles (Pl. 3.48 : 2-3). En outre, lespetites pointes de flèches ont apparu pour la première fois à Kerkh (Pl. 3.48 : 4-5).

Les éléments de faucille sont presque les seuls outils façonnés sur lames unipolaires régulières à cette période (Pl. 3.48 : 6-7). Comme ceux des périodes précédentes, ils sont généralement à double cassure sans retouche intentionnelle et le lustre est toujours en parallèle au bord.

Le micro-perçoir est aussi un outil qui persiste depuis les périodes précédentes (Pl. 3.48 : 8-11). Il est réalisé sur des lamelles régulières. Nous avons des évidences beaucoup plus nombreuses concernant la production d’objets perforés en pierre sur le site à cette période : il y a des spécimens liés à la fabrication des éléments de parure et à celle des sceaux, qui permettent de reconstruire des chaînes opératoires de production de ces objets sur le site (Fig. 3.53). Il est probable que les perforations des trous ont été faites par les micro-perçoirs.

Fig. 3.53 Pièces liés à la fabrication des éléments de parure et à celle des sceaux.

Contrairement aux outils sur lame, les outils sur éclat simplement retouchés deviennent plus nombreux que ceux des périodes précédentes. Les éclats de silex plus ou moyen silicifié (groupe 6) et de formes variées sont souvent utilisés pour ces outils. Il faut noter que les grattoirs sur éclat, qui étaient les outils les plus fréquents parmi les outils sur éclat, deviennent peu nombreux à cette période. De manière générale, la standardisation des outils semble moins importante que celle des périodes précédentes.