3.2.2. Débitage lamino-lamellaire unipolaire

La présence de débitage unipolaire est le caractère le plus remarquable des industries lithiques à Tell Ain el-Kerkh. Ce débitage apparaît pour la première fois dans la couche 6 de la période El-Rouj 1b et sa proportion augmente dans les couches supérieures. Le débitage unipolaire est présent jusqu’à la période El-Rouj 2c (phase moyenne du Néolithique céramique), mais ne montre aucun changement net au niveau de la technologie ou de la matière première durant toutes les phases.

Le débitage unipolaire de Kerkh est caractérisé par plusieurs traits particuliers. Les nucléus sont des formes prismatiques. Les lames sont généralement détachées de la face frontale du nucléus. Les formes de nucléus sont variées comme celles du nucléus bipolaire (Cf. Pl. 3.44) : en fait, la préparation de nucléus semble être commune aux nucléus bipolaires et aux nucléus unipolaires. Le développement du débitage unipolaire à Kerkh est probablement basé sur le savoir-faire du débitage bipolaire qui l’a précédé. Quant aux pièces produites, il faut souligner l’hyper-standardisation des lames produites. Les bords et les nervures sont parallèles et ont une largeur/épaisseur régulière. Les lames à deux nervures et de section trapézoïdale sont plus fréquemment présentes : elles sont manifestement des produits recherchés dans le débitage unipolaire. Les exemples d’un dépôt de la couche 5 (El-Rouj 1b) montrent que ces lames régulières ont été détachées successivement (Fig. 3.28, 3.29). Le parallélisme et la régularité de ces lames sont probablement obtenus par une technique différente de celle du débitage bipolaire. En plus, étant donné plusieurs stigmates observés sur les lames/lamelles unipolaires, comme la fréquence importante des bulbes courts et prononcés et très peu d’ondulation sur le corps, nous suggérons que la technique de la pression ou de la percussion indirecte a été utilisée pour le détachement des lames.

Quant à l’obsidienne, le débitage unipolaire sur cette matière première est déjà présent à la période El-Rouj 1a à Kerkh (PPNB ancien) : on n’a trouvé aucun nucléus en obsidienne dans cette phase mais, à en juger par le plein débitage et les déchets, les lames/lamelles en obsidienne ont été débitées de nucléus unipolaires par pression sur le site 144 . La technologie du débitage unipolaire sur obsidienne est presque la même à toutes les phases d’occupation : elle est caractérisée par des nucléus prismatiques avec une seule surface débitée à la face frontale du nucléus et par le débitage par pression. Par ailleurs, à partir de la période El-Rouj 1b (PPNB récent), le débitage unipolaire se retrouve aussi sur du silex. Ainsi ces deux matières premières différentes, le silex et l’obsidienne, se retrouvent dans le débitage unipolaire à partir de cette période (Fig. 3.58). Cependant, si le silex était débité par la technique de la pression comme l’obsidienne, nous devons suggérer qu’il y a eu une amélioration technologique : comme on l’a noté, le silex utilisé pour le débitage laminaire est caractérisé par son grain peu silicifié (supra), apparemment beaucoup plus dur que l’obsidienne. L’adoption de ce type de silex pour le débitage laminaire avec la même technologie que l’obsidienne nécessite par exemple une augmentation de la force de pression 145 .

Fig. 3.58 Tell Ain el-Kerkh. Nucléus unipolaire en silex et en obsidienne.

Par ailleurs, le débitage unipolaire sur silex comporte deux débitages différents : le débitage laminaire et le débitage lamellaire. En général, les lames sont d’environ 100 x 15 x 5mm et les lamelles sont d’environ 60 x 10 x 4 mm. En plus de cette différence dimensionnelle, le silex utilisé est différent entre les deux débitages (voir les paragraphes de « acquisition et choix des matières premières »).

Pour comprendre les raisons de l’apparition du débitage unipolaire sur silex à Kerkh, il est très important de noter la relation particulière entre le façonnage de certains outils et ces lames unipolaires. Les lames unipolaires sont exclusivement utilisées pour les éléments de faucille. Par contre, les lamelles ont tendance à être utilisées pour les outils concernant les travaux des objets en pierre (perles, sceaux etc.) : elles sont parfois transformées en micro-perçoirs, parfois utilisées sans retouche comme outils coupants (lamelles à bord émoussé). L’apparition du débitage unipolaire est directement liée à l’utilisation de ces outils.

Notes
144.

Tsuneki et al. 2006.

145.

Abbès et Deraprahamian 2001 : 211.