3.3.2.Pièces lustrées

Hormis une pièce façonnée sur chute de burin de la période El-Rouj 1a, toutes les pièces lustrées de Kerkh sont façonnées sur lame. Elles ont probablement été utilisées comme éléments de faucille d’après le lustre nettement visible sur le bord des lames.

Les lames lustrées sont un des outils prédominants à toutes les phases d’occupation et la proportion de ces outils dans l’outillage augmente vers les phases supérieures : 13,9 % à la période El-Rouj 1a, 19,2 % dans la couche 6 d’El-Rouj 1b, 23,4 % dans les couches 5-3 d’El-Rouj 1b et 29,1 % à la période El-Rouj 2a/2b. Cette tendance peut être interprétée selon deux hypothèses. La première hypothèse est que l’activité de la moisson des céréales devient de plus en plus importante dans la société, ce qui s’accompagnerait d’une augmentation numérique des éléments de faucille vers les couches supérieures. L’autre hypothèse est que cette augmentation des éléments de faucille depuis la période El-Rouj 1b ne correspond pas à une augmentation réelle du nombre de faucilles, mais à un changement du mode d’emmanchement des éléments : des éléments plus nombreux seraient fixés sur le manche pour former une faucille. Nous allons analyser les lames lustrées à travers les différentes phases en fonction de ces deux hypothèses.

Tableau 3.148 Fréquences de types de lames lustrées à Tell Ain el-Kerkh.

Le tableau 3.148 montre la proportion des différents types de lames lustrées à chaque période. Nous pouvons confirmer une différence de proportion des types entre deux phases : période El-Rouj 1a - couche 6 d’El-Rouj 1b d’une part et couches 5-3 d’El-Rouj 1b - période El-Rouj 2a/2b d’autre part. Dans la première phase, les formes des lames lustrées sont assez variées par rapport à celles de la dernière phase. Par contre les lames à double cassure sont vraiment dominantes dans les dernières phases. Cette standardisation de la forme des lames lustrées est apparemment liée au changement de support de ces outils : comme nous l’avons mentionné, les supports sont constitués par des lames unipolaires régulières à partir de la période El-Rouj 1b (PPNB récent, Fig. 3.62). Il y a peut-être plusieurs raisons à l’adoption de lames unipolaires pour les éléments de faucille, mais un des avantages les plus remarquables est probablement le peu de modifications nécessaires pour faire un élément. Comme nous le voyons dans le type dominant à partir de la période El-Rouj 1b (lames à double cassure), les lames sont simplement fragmentées aux deux extrémités sans retouche intentionnelle, et il y a rarement des modification sur les autres parties. On peut également supposer que cet avantage permet de produire des éléments standardisés à grande échelle. De ce point de vue, il semble qu’il ait pu y avoir besoin d’une grande quantité d’éléments de faucille à partir de la période El-Rouj 1b.

Fig. 3.62 Tell Ain el-Kerkh. Débitage unipolaire et éléments de faucille sur lame unipolaire.

Aucun manche n’a été retrouvé dans les fouilles de Kerkh mais on peut supposer le mode d’emmanchement par les traces visibles sur les lames lustrées. Hormis de rares exemples, le lustre est présent sur toute la longueur du bord latéral à toutes les phases (période El-Rouj 1a à 2c). Ainsi, les lames ont probablement été insérées en parallèle au manche. Il est intéressant de noter que l’insertion des éléments en oblique dans le manche est apparu à la fin du Néolithique céramique (El-Rouj 2d) 149 , beaucoup plus tard qu’à l’est de la Syrie, où ce type d’emmanchement était déjà adopté au PPNB récent sur le moyen Euphrate et le Balikh 150 . Selon les études d’emmanchement des faucilles 151 , les manches droits ou courbes avec une insertion parallèle des éléments semblent avoir existé dans le Proche-Orient préhistorique. À Kerkh, les deux formes de manche ont probablement été utilisées mais à des phases différentes. Dans les phases anciennes (El-Rouj 1a et la couche d’El-Rouj 1b), il semble que les lames ont été insérées dans des manches droits car la limite du lustre est toujours rectiligne. À en juger par la longueur des lames lustrées de ces phases, dans la plupart des cas, plusieurs éléments ont probablement été insérés dans un même manche. Cependant il y a aussi une possibilité de manche droit avec une seule lame pour la cas de grandes lames lustrées (Pl. 3.7 : 4). Quant aux lames lustrées des phases récentes (couches 5-3 d’El-Rouj 1b et El-Rouj 2a/2b), ce n’est pas toujours marqué mais dans plusieurs cas la limite du lustre est légèrement courbe, et cela nous permet de suggérer la présence de manche courbe à partir de la période El-Rouj 1b (PPNB récent). La formation d’un tranchant régulier, qui permet moissonner avec un mouvement régulier, est important pour faire une faucille. Dans le cas du manche courbe (Fig. 3.63), la formation d’un tel tranchant est probablement plus difficile que dans le cas du manche droit à cause de sa courbure. Il y a deux façons de résoudre ce problème dans le façonnage des éléments : une régularité des éléments obtenue soit par des retouches très intensives 152 , soit par des supports eux-mêmes déjà réguliers. Les éléments de Kerkh représentent probablement la deuxième solution. Le changement de type de faucille, du manche droit au manche courbe, cause un allongement du tranchant de la faucille. Et cela nécessite probablement de plus nombreuses lames lustrées. De ce point de vue, la deuxième hypothèse, le changement de mode d’emmanchement des éléments à partir de la période El-Rouj 1b serait acceptable. Par ailleurs, lorsqu’on considère l’évolution générale de la forme des faucilles, on constate que l’amélioration des faucilles concerne l’intensification de la courbure du tranchant : le tranchant courbe est manifestement plus efficace que le droit dans la moisson des plantes. Ainsi l’apparition de faucilles courbes à Kerkh semble montrer que la moisson des céréales devient plus active qu’à la période précédente.

Fig. 3.63 Faucille droit et courbe.

Enfin, d’après les données, les deux hypothèses que nous avons suggérées au début peuvent être conjuguées pour interpréter l’augmentation numérique des éléments de faucille à partir de la période El-Rouj 1b : l’activité de moisson des céréales avait été effectuée à grande échelle par rapport à la période El-Rouj 1a (PPNB ancien) en utilisant un nouveau type de faucille.

Notes
149.

Arimura 1999.

150.

Cauvin M.-C. 1973 ; Nishiaki 1997 ; Ibáñez et al. 1998.

151.

Cauvin M.-C. 1983 ; Bar-Yosef 1987.

152.

Par exemple, on peut trouver cette direction dans les éléments lustrées bien retouchées à Tell Ramad (Cauvin M.-C. 1983).