1.2. Qastun

C’est un site de plein air, situé au nord de la vallée du Ghab. Ce site a aussi été trouvé par la mission archéologique de Kerkh et environ 150 pièces taillées au total ont été ramassées en surface. Ce matériel lithique est plutôt homogène au niveau de la matière première et de la technologie de taille : il est caractérisé par un silex à grain fin de couleur noire ou brune et par un débitage laminaire bipolaire. Cela indique probablement qu’il s’agit d’un ensemble appartenant à une même période.

La plupart des artefacts sont des lames brutes, des éclats et des outils. Un seul nucléus naviforme en silex est inclus dans cette série (Pl. 4.2 : 1). Là encore c’est un petit fragment d’une extrémité de nucléus. Comme les exemples de Kerkh et de Tell Riz, c’est un nucléus naviforme étroit (28 mm de large) de section triangulaire symétrique avec les flancs bien préparés. L’angle de chasse est assez aigu (53°). Les lames sont manifestement débitées à partir de nucléus bipolaires. La présence de débitage unipolaire n’est pas attestée dans cette série. Les produits laminaires sont composés de plusieurs types de lames bipolaires, des lames centrales (Pl. 4.2 : 2) et des lames latérales (Pl. 4.2 : 3-4). Ces lames sont généralement assez étroites, avec une largeur de 15 à 20 mm, comme les lames de la période El-Rouj 1a à Kerkh.

Dans l’outillage, des pointes, des éléments de faucille et un éclat à retouches bifaciales sont les outils diagnostiques. Il y a des pointes d’Aswad : un type classique à une paire d’encoche latérale (Pl. 4.3 : 1) et un sous-type avec des retouches bilatérales (Pl. 4.3 : 2). En particulier, le premier spécimen montre bien un choix de support : elle est faite sur une lame centrale prédéterminée. Par ailleurs, une pointe pédonculée est aussi présente (Pl. 4.3 : 4). Les dimensions et les caractères technologiques du support de ce spécimen ressemblent à ceux des supports de pointes d’Aswad.

Il y a trois éléments de faucille. L’un est probablement repris sur une pointe d’Aswad avec une paire d’encoche sur la base, montrant un lustre parallèle le long d’un bord latéral (Pl. 4.3 : 3). On notera avec intérêt la présence d’éléments à dos courbe lustrés. Un spécimen possède des extrémités tronquées obliques et un dos abattu (Pl. 4.3 : 5). Dans ce cas, le lustre est en oblique par rapport à l’axe longitudinal, indiquant qu’il a été mis en oblique dans le manche. L’autre spécimen montre un lustre très faible sur le bord (Pl. 4.3 : 6). La présence de ces éléments de faucille pose un problème par rapport à la chronologie de ce site. À notre connaissance, ce type d’élément de faucille est apparu dans cette région pour la première fois à la fin du Néolithique céramique 157 . Cependant, malgré l’abondance du matériel lithique et de la faune à la surface, aucune poterie néolithique (ni d’aucune autre période) n’a été trouvée sur ce site. Étant donné cette situation, il y a deux possibilités d’interprétation de ces éléments de faucille : soit ce site et Kerkh, pourtant tous les deux PPNB ancien, auraient des faucilles de types particuliers ; soit ce site appartiendrait au PPNB moyen qui est très mal connu dans cette région.

Plusieurs éclats retouchés font partie de cette collection. Un éclat à retouches bifaciales est intéressant (Pl. 4.3 : 7). Il est fait sur un éclat assez épais (15 mm d’épaisseur) avec les bords latéraux retouchés bifacialement. Les deux bords latéraux portent des traces de percussion : il a été, semble-t-il, utilisé pour un travail de piquetage.

En bref, la plupart du matériel lithique de ce site est comparables à celui de la période El-Rouj 1a à Kerkh. Cependant, il représente peut-être aussi une phase néolithique précéramique qui n’a pas été encore attestée ailleurs dans cette région.

Notes
157.

Arimura 1999. Par contre, en Syrie du Nord (au moyen Euphrate et dans le Balikh), ce type d’élément de faucille a commencé à être utilisé au PPNB récent, beaucoup plus tôt que dans la Syrie du nord-ouest (voir plus bas). Par ailleurs, à Chypre à Shillourokambos les nivaux contemporains du PPNB moyen ont aussi fournit des pièces similaires (Briois 2003).