1.3.2. Le matériel lithique attribué au PPNB récent ou au Néolithique céramique

Hormis les nucléus naviformes déjà mentionné à propos du PPNB ancien, la plupart du matériel lithique semble devoir être attribué au PPNB récent ou au Néolithique céramique si on le compare à celui de Kerkh. Cependant, on ne peut pas exclure la possibilité que quelques pièces comme les nucléus bipolaires proviennent du PPNB moyen, très mal connu dans cette région. En tous cas, cette série n’inclut aucun outil diagnostique, et il est difficile de préciser les périodes auxquelles l’attribuer.

La matière première est généralement un silex à grain fin de couleur brune comme les nucléus naviformes, sauf plusieurs spécimens bruns rougeâtres. Quant aux nucléus, il y a deux nucléus bipolaires et quatre nucléus unipolaires. Les premiers sont composés d’un nucléus à dos cortical et d’un nucléus à crête postéro-latérale. Le nucléus à dos cortical ne porte aucune modification sur le dos (Pl. 4.7 : 1). Par contre la présence sur chaque flanc d’un enlèvement qui vient de la face frontale du nucléus montre que la mise en forme du nucléus a été probablement faite à partir d’une crête frontale. L’autre nucléus, à crête postéro-latérale, porte plusieurs enlèvements de mise en forme sur chaque flanc (Pl. 4.6). Quelques-uns de ces enlèvements indiquent que la modification des flanc du nucléus a continué après l’ouverture des plans de frappe. Par ailleurs, l’état de la surface de débitage est très semblable sur les deux spécimens : c’est une modalité d’extraction des lames tout à fait classique au PPNB, montrant le détachement de lames centrales prédéterminées (Pl. 4.6 et Pl. 4.7 : 1). Selon les négatifs d’enlèvement, les dernières lames centrales prédéterminées ont respectivement 80,5 mm de long et 18 mm de large, 100 mm de long et 19 mm de large. Dans les deux cas, les plans de frappe sont ouverts par un seul enlèvement et l’angle de chasse est aigu, de 60 à 70°. Le nucléus à dos cortical mesure 86,1 x 57,1 x 42,2 mm et l’autre nucléus mesure 105 x 52,5 x 40,4 mm.

Les nucléus unipolaires à lames sont composés d’un nucléus à dos cortical (Pl. 4.9 : 2) et de trois nucléus à crête postéro-latérale (Pl. 4.9 : 1). Ils sont tout à fait du type de nucléus prismatique que l’on a à Kerkh. Le trait caractéristique le plus remarquable de ces nucléus est l’état de la surface de débitage. Elle est toujours sur la face frontale de nucléus. Il y a plusieurs nervures parallèles sur cette surface de débitage, montrant que les lames régulières ont successivement été détachées. Les dimensions moyennes sont de 107,9 x 44,6 x 40,1 mm (Tableau 4.2). L’angle de chasse est aigu, d’environ 60-70°, sauf un spécimen d’angle droit (Pl. 4.9 : 2).

Quant aux produits du débitage laminaire, il y a un éclat à crête et des lames. L’éclat à crête est assez grand (172 mm de long et 6,5 mm de large, Pl. 4.8 : 3). Une crête latérale est formée par des enlèvements bidirectionnels sur un bord. Sur l’autre bord, une crête latérale est partiellement formée sur la moitié et sur l’autre moitié il reste du cortex blanc orange. Cet éclat semble avoir été détaché d’un nucléus à crête postéro-latérale comme celui de la Pl. 4.6. Il y a des lames bipolaires : une lame centrale prédéterminée (Pl. 4.7 : 2), une lame latérale à un bord à angle droit (Pl. 4.7 : 3), une lame en upsilon (Pl. 4.8 : 1) et une lame d’entretien distal (Pl. 4.8 : 2). À en juger par les dimensions et les types de lames, cet ensemble de lames bipolaires correspond bien aux nucléus bipolaires traités ici : ces lames avec les nucléus indiquent que la production laminaire bipolaire effectuée à Slenfe ressemble beaucoup à celle de la période El-Rouj 1b à Kerkh (PPNB récent) pour la technologie de taille. Par ailleurs, les lames unipolaires, qui correspondent aux nucléus unipolaires mentionnés, sont quasiment absentes.

Tableau 4.2 Slenfe.Dimensions des nucléus unipolaires.
n= 4 longueur (mm) largeur (mm) épaisseur (mm) angle de chasse (degré)
max. 115.0 52.5 53.8 96.0
min. 104.4 34.4 33.0 60.0
moyenne 107.9 44.6 40.1 70.9
médiane 106.0 45.7 36.9 63.8
écart type 4.2 6.5 8.4 14.6

Les outils retouchés sont rares. Cependant, il y a deux haches en silex (Pl. 4.10). Les deux sont fabriquée de la même façon : elles sont formées par des retouches bifaciales à partir des bords. L’une est un fragment de hache qui est partiellement polie sur le tranchant et le corps (Pl. 4.10 : 1). L’autre est une hache taillée entière (Pl. 4.10 : 2). Le tranchant est réalisé par le détachement d’un éclat transversal. Des haches similaires en silex ont aussi été trouvées dans les niveaux du PPNB récent et du Néolithique céramique de Kerkh.