Débitage

Trois cent dix-huit pièces sont classés dans cette catégorie (Tableau 4.3).

Nucléus

Neuf nucléus et 5 préformes de nucléus sont inclus dans cette collection. Les nucléus sont divisés en nucléus bipolaires et nucléus unipolaires. Les nucléus bipolaires sont au nombre de deux (Pl. 4.11). Le silex utilisé dans les deux cas est à grain très fin et de couleur noire. Ce sont des nucléus à crête postéro-latérale, marqués par les enlèvements sur la face arrière à partir des flancs du nucléus. De façon intéressante, dans les deux cas, il y a des retouches postérieures à l’extraction des lames sur les bords latéraux : on ne sait pas clairement si c’est une préparation des crêtes pour exploiter le nucléus au maximum ou une modification secondaire postérieure à l’exploitation du nucléus. L’état de la surface de débitage est différent pour chaque nucléus. L’un montre un détachement unidirectionnel des lames à partir d’un plan de frappe (Pl. 4.11 : 2). Par contre, l’autre montre un détachement bidirectionnel des lames (Pl. 4.11 : 1), qui est typique du PPNB. Selon les négatifs d’enlèvement des lames, les dernières lames mesurent environ 100 mm de long et 20 mm de large. L’angle de chasse est toujours aigu.

Les nucléus unipolaires sont au nombre de sept. Ils peuvent être divisés en deux groupes par les dimensions et le silex utilisé : nucléus à lames (Pl. 4.12) et nucléus à lamelles (Pl. 4.13 : 1-2). Quant au silex, les nucléus à lames ont tendance à être sur du silex peu silicifié, par contre les nucléus à lamelles sont souvent sur du silex silicifié. Les nucléus à lames ont généralement 80 à 90 mm de longueur, 40 mm de largeur et 40 mm d’épaisseur. À la différence des nucléus bipolaires, l’angle de chasse est presque droit. Les nucléus à lamelles sont plus petites que les nucléus à lames et ils varient de 43 à 67 mm de long et de 16,5 à 28 mm de large. L’état de ces nucléus unipolaires est le même pour tous, marqué par le parallélisme des nervures. À en juger par l’état de la surface de débitage, les dernières lames ont environ 100 mm de long et 16 mm de large et les dernières lamelles varient de 50 à 70 mm de long et de 6 à 9 mm de large.

Quant aux préformes de nucléus, quatre sont sur du silex silicifié et une est sur du silex peu silicifié. Parmi les premières, il y a des pièces à une crête formée par les enlèvements bifaciaux (Pl. 4.13 : 3, Pl. 4.14). La dernière est une masse de rognon avec cortex orange (Pl. 4.15 : 1). La surface est couverte par des enlèvements bidirectionnels et un plan de frappe semble avoir été ouvert par plusieurs enlèvements. À en juger par sa forme et par le silex utilisé (silex peu silicifié), c’est une préforme de nucléus unipolaire à lames.