Conclusion : reconstitution du système de production lithique à Tell el-Kerkh 2 (niveaux précéramiques)

D’après les relations entre les types de silex, les types de débitage et les types d’outil, trois chaînes opératoires différentes sont suggérées dans le système de la production lithique sur ce site (Fig. 4.3) 167 .

La plupart des outils sont façonnées sur lame bipolaire, utilisant du silex silicifié obtenu sous forme de rognon (première chaîne opératoire). Les lames produites sont de types variés (lames centrales, lames latérales, lames de correction), probablement détachées par percussion directe à la pierre tendre, et sont transformées en outils variés (pointes, grattoirs, burins etc.). Quant à la sélection des supports, comme on l’a mentionné, il y a une liaison nette entre les pointes et les lames centrales prédéterminées. Le façonnage des outils sur éclat est parfois aussi inclus dans cette chaîne opératoire car les éclats du débitage bipolaire sont souvent utilisé pour l’outillage (Cf. Pl. 4.19 : 3, Pl. 4.20 : 1, Pl. 4.21 : 6).

Fig. 4.3 Tell el-Kerkh 2. Reconstitution des chaînes opératoires de la production lithique (d’après Arimura 2003b : Fig. 62).

La deuxième chaîne opératoire concerne le façonnage des outils sur lamelle (micro-perçoirs). Les lamelles produites sont régulières, détachées probablement par pression. Le silex bleu claire grisâtre est souvent préféré.

Les éléments de faucille (lames lustrées et shape-defined sickle elements) sont fabriqués différemment (troisième chaîne opératoire). Le silex utilisé est particulier par rapport à ceux des autres chaînes opératoires : c’est du silex peu silicifié. La technique de détachement des lames est probablement différente de celle des lames bipolaires : nous avons suggéré que les lames unipolaires ont été détachées par percussion indirecte ou par pression.

Le système de production lithique reconstitué ici d’après la typologie des outils est tout à fait similaire à celui de Tell Ain el-Kerkh, et chronologiquement, les couches néolithiques précéramiques (couches 12-7) de Kerkh 2 sont contemporaines des couches 4 et 3 de Tell Ain el-Kerkh.

Notes
167.

Arimura 2003b.