Le matériel lithique de la série d’Ain Dara se compose de 376 pièces 171 . Selon le fouilleur, le matériel lithique examiné est un échantillon sélectionné lors des fouilles 172 . Le matériel traité ici ne représente donc pas la totalité du matériel lithique retrouvé dans les fouilles. Cependant, les artéfacts caractéristiques, comme les nucléus et les outils retouchés, font partie de cet échantillonnage, et ce matériel lithique méritait d’être étudié pour avoir une première analyse d’un site néolithique de la vallée d’Afrin. Lors des fouilles, trois niveaux architecturaux du Néolithique précéramique ont été reconnus 173 . Dans cette étude, nous avons traité le matériel lithique comme un seul ensemble car aucune différence importante n’a pas été trouvée entre les différents niveaux. Dans la collection traitée ici, les artefacts en silex sont au nombre de 331 174 .
Le matériel lithique étudié ici est composé d’une part d’une série entreposée au musée national d’Alep (321 pièces) et d’autre part d’un échantillon confié à Patricia Anderson pour analyse tracéologique (55 pièces). Nous remercions le Dr. Antoine Suleiman et Patricia Anderson qui nous ont donné l’autorisation d’analyser ce matériel.
Antoine Suleiman, communication personnelle.
Al-Maqdissi 1995.
Par ailleurs, les artefacts en obsidienne sont au nombre de 45 : deux nucléus unipolaires à lamelle, 38 lames/lamelles brutes ou retouchées et 5 éclats. Quant à la couleur de ces pièces, la plupart sont des obsidiennes transparentes. Au moins quatre lamelles sont de couleur verdâtre qui proviendraient, peut-être, d’Anatolie orientale.