1.3.2. Cafer Höyük phase ancienne (Cauvin M.-C. 1991)

Les niveaux anciens (IX-XIII) de l’Est du tell peuvent être attribués au PPNB ancien 207 . Les matières premières principales sont le silex et l’obsidienne. La proportion de silex dans le débitage varie de 40 à 60 % dans ces niveaux (hormis 29 % au niveau X) et l’obsidienne est beaucoup moins abondante que dans les niveaux supérieurs de ce site. Les silex sont généralement à grain fin, avec plusieurs variétés de couleur (brune, beige, violacée, etc.). Les formes des blocs se partagent en galets et rognons. Ceux du premier groupe sont disponibles sur les rives de l’Euphrate, par contre la source des rognons n’est pas connue 208 . Quant à l’obsidienne, elle n’est évidemment pas locale, d’après les analyses chimiques : les obsidiennes de Cafer sont attribuées aux gîtes de Bingöl ou de Nemrut Dağ situés, à 200 km minimum à l’est de Cafer 209 .

L’industrie lithique de phase ancienne de Cafer se caractérise par la prédominance du débitage lamino-lamellaire comme aux phases plus récentes. La présence de débitage unipolaire probablement par pression doit être signalée. Elle est attestée par des nucléus et les produits débités. Les nucléus trouvés sont des nucléus pyramidaux ou « bullet cores » (Pl. 5.7 : 1-2). Sur les nucléus, on peut observer que les lamelles (ou petites lames) sont régulièrement détachées de la face frontale ou de tout autour du nucléus. Les lames ou lamelles sont caractérisées par le parallélisme des bords et des nervures. Leur largeur mesure environ 10-15 mm et quelques spécimens atteignent 60 mm de long. Pour ce débitage unipolaire, non seulement l’obsidienne mais aussi le silex est utilisé. Quant à d’autres débitages laminaires, étant donné la présence de lames en upsilon 210 et les types de support pour les pointes (Pl. 5.7 : 11), il semble que le débitage bipolaire laminaire utilisant autant le silex que l’obsidienne était probablement présent. Les lames produites par le débitage bipolaire sont plus grandes que les lames/lamelles produites par le débitage unipolaire (voir ci-dessus) et elles servent de supports aux grands outils (pointes etc.). Pour conclure, sur les débitages de la phase ancienne de Cafer, on remarque que la coexistence de débitage unipolaire par pression et de débitage bipolaire est observée dès la phase ancienne.

En ce qui concerne les outils retouchés, l’abondance de microlithes est remarquable (35 % de l’outillage) : ce sont généralement des lamelles à dos abattu ou à troncature (Pl. 5.7 : 3-5). Les géométriques ne sont pas nombreux (Pl. 5.7 : 6-7). Leurs supports sont généralement des lamelles unipolaires. Les lames lustrées sont relativement nombreuses (15 % de l’outillage, (Pl. 5.7 : 8-9). Les lames sont étroites et régulières, manifestement des produits des nucléus unipolaires comme on l’a mentionné ci-dessus. Le lustre est visible le long du bord. Les pointes sont rares (4 % de l’outillage). La plupart sont des pointes sur grande lame : pointes pédonculées (Pl. 5.7 : 10) et des pointes ovalaires (Pl. 5.7 : 11). En plus, deux petites pointes de flèche, dite « pointes de Cafer », sont caractéristiques de cette phase (Pl. 5.7 : 12-13) : elles se distinguent par un cran retouché et un piquant trièdre sur la pointe. Les burins (7 % de l’outillage) sont généralement des burins transverses façonnés sur lame (Pl. 5.7 : 13-14).

On observe un choix de la matière première selon les types d’outil. Pour la fabrication des pointes et des burins, le silex est préféré. Pour les autres outils comme les microlithes, les lames lustrées et les grattoirs, le silex et l’obsidienne sont utilisés.

Selon ces observations, on peut reconstituer le système de production lithique à la phase ancienne de Cafer Höyük. Il y a deux chaînes opératoires principales. Dans la première chaîne opératoire, les lames/lamelles sont produites à partir de nucléus unipolaires pyramidaux ou de « bullet cores », probablement par pression. Ces lames/lamelles sont utilisées pour le façonnage des microlithes et des éléments de faucille, qui sont les outils prédominants à cette phase. Les deux matières premières, silex à grain fin et obsidienne, sont utilisées pour cette chaîne. La seconde chaîne opératoire concerne la production des lames à partir de nucléus bipolaires. Les lames produites sont plus grandes que celles de la première chaîne opératoire. Ces lames sont transformées en pointes ou grattoirs. Le silex est plus particulièrement utilisé pour cette chaîne.

Lorsque l’on la compare avec les sites syriens contemporains, l’industrie lithique de Cafer est assez particulière, marquée par la coexistence de débitage unipolaire par pression et de débitage bipolaire et par l’abondance de microlithes. En particulier, le débitage par pression en silex n’a été observé sur aucun site PPNB ancien en Syrie, et un débitage comparable est apparu beaucoup plus tard en Syrie, au PPNB récent, notamment dans la région nord-ouest (ex. Kerkh, Ras Shamra).

Notes
207.

Cauvin J. et al. 1999.

208.

Cauvin J. et al. 1999 : 98-99.

209.

Cauvin M.-C. 1996 : 13.

210.

Cauvin M.-C. 1991 : 119.