1.3.3. Nevalı Çori (Schmidt 1988, 1994, 1996)

Cinq niveaux architecturaux néolithiques ont été reconnus sur ce site. D’après les caractéristiques de l’industrie lithique et les dates C14, les niveaux inférieurs (niveaux I et II) peuvent être attribués au PPNB ancien 211 .

La principale matière première est le silex à grain fin de couleur olivâtre ou parfois brun foncé. L’obsidienne est quasi absente dans tous les niveaux.

L’industrie lithique est marquée par un débitage laminaire bipolaire et des outils sur lame : les outils sur éclat sont rares et limités à quelques grattoirs mais, même dans ce cas, l’utilisation des produits de débitage laminaire comme supports a été signalée 212 . La production des lames est plus fréquemment effectuée à partir de nucléus bipolaires. Les nucléus sont de type naviforme ou de type à crête postéro-latérale (Pl. 5.8 : 1-2). Deux préformes bifaciales et allongées, qui ont été découvertes ensemble dans une maison 213 (Pl. 5.8 : 3-4), correspondent respectivement aux deux types de nucléus bipolaires que l’on a mentionnés : ces préformes montrent bien que la différence de morphologie des nucléus provient de la différence de la forme du bloc originel. En outre, il est intéressant de noter qu’un percuteur de bois de cerf est associé à ces préformes (Pl. 5.8 : 5), indiquant que le bois animal a été utilisé pour la préparation ou l’exploitation des nucléus.

Selon les dessins publiés (Pl. 5.9 : 1-5), la largeur des lames varie généralement de 15 à 20 mm et les pièces de plus de 20 mm semblent rares. Les lames centrales prédéterminées, en particulier celles du type PPNB ancien (Fig. 2.3 : première modalité), sont souvent observées comme supports des pointes (Pl. 5.9 : 9, 11). Cela indique que la modalité d’extraction des lames de ce site est comparable à celle effectuée sur les sites PPNB ancien en Syrie.

Quant à l’outillage, les lames lustrées et les pointes sont les outils principaux dans tous les niveaux. Parmi les lames lustrées, les lames entières sans modification aux deux extrémités sont les plus abondantes 214 (Pl. 5.9 : 6-7). Les autres pièces portent une extrémité tronquée (Pl. 5.9 : 8), plus rarement deux extrémités tronquées. La forme générale de ces lames lustrées indique une intention de profiter au maximum des dimensions originelles des lames. Leur longueur est donc plus grande, environ 60-80 mm 215 , que celle des éléments de faucille d’autres sites plus tardifs. À en juger par cette longueur et l’observation de la position de lustre, les lames lustrées ont été insérées parallèlement dans un manche rectiligne : cela peut probablement suggérer une faucille simple avec une seule lame insérée, sans exclure une faucille composite avec deux ou trois lames insérées.

Les pointes des niveaux PPNB ancien (niveaux I et II) se caractérisent par la présence de pointes à base concave, type de Nevalı Çori (Pl. 5.9 : 9-11) : ces pointes apparaissent le plus fréquemment au niveau inférieur (niveaux I) et elles sont absentes au niveau supérieur (niveaux V) 216 . Le caractère le plus remarquable est bien entendu le traitement de la base tronquée avec une concavité très nette, réalisée par retouches directes ou inverses ou bifaciales. Une paire d’encoches latérales est parfois associée à la base. Ces pointes à encoches latérales ne sont pas morphologiquement loin des pointes d’Aswad, un type dominant au PPNB ancien à Kerkh, bien que le traitement de la base ne soit pas le même sur ces deux types. Les pointes à retouches lamellaires en écharpe sont rares dans tous les niveaux : plusieurs spécimens ont été trouvés seulement dans le niveau III (PPNB moyen ?, (Pl. 5.9 : 12) 217 . Selon les données publiées, les pointes à pédoncule bien marqué ou distinct du corps ne sont pas courantes à Nevalı Çori. Par exemple, les types d’Ugarit ou d’Amuq, qui sont des pointes pédonculées du PPNB récent et/ou du Néolithique céramique, ne sont pas présents à Nevalı Çori 218 . Avec les dates C14, cet assemblage des pointes indique probablement que ce site a été abandonné avant ou au cours du PPNB récent.

À côté des outils sur lame, la présence de microlithes doit être considérée. Ils ne sont pas abondants mais ils se trouvent dans tous les niveaux. Ces microlithes sont typologiquement des lamelles à dos abattu, des rectangles et des pointes à troncature oblique (Pl. 5.9 : 13-14). Une pointe semble être fabriquée avec la technique du micro-burin (Pl. 5.9 : 15). K. Schmidt a supposé que ces microlithes appartenaient à l’Epipaléolithique et qu’ils avaient été apportés sur le site de Nevalı Çori venant d’ailleurs 219 . Cependant, étant donné les données fournies par d’autres sites anatoliens (Cafer Höyük, Demirköy Höyük, Asıklı Höyük), le microlithe est une composante courante sur les sites précéramiques en Anatolie, surtout dans la phase ancienne du Néolithique précéramique (l’époque contemporaine du PPNB ancien et moyen).

Lorsqu’on compare avec l’industries lithique du PPNB ancien de Kerkh (El-Rouj 1a), nous pouvons remarquer plusieurs caractéristiques communes, comme la prédominance du débitage bipolaire, avec le même mode d’extraction des lames, et les caractères techno-typologiques des pointes et lames lustrées.

Notes
211.

Schmidt 1996 : 369.

212.

Schmidt 1994 : 239.

213.

Schmidt 1996 : 363.

214.

Beile 1996.

215.

Beile 1996 : 340.

216.

Schmidt 1994 : 242, Fig. 4.

217.

Schmidt 1996 : 366.

218.

Hauptmann 1999 : 76.

219.

Schmidt 1996 : 250-251.