2.1.2. Tell Abu Hureyra Période 2 (Moore 1978 ; Nishiaki 2000)

C’est un site précéramique important sur le Moyen Euphrate. Les niveaux précéramiques (Période 2) de ce site comportent trois sous-périodes différentes (2A, 2B et 2C) 229 . Dans le cadre chronologique actuel, elles correspondent grosso modo au PPNB moyen (2A) et au PPNB récent (2B et 2C). Le rapport final sur les industries lithiques des niveaux néolithiques n’est pas encore disponible et on ne sait donc pas s’il y a des différences remarquables sur les industries lithiques entre ces sous-périodes. En revanche, plusieurs études préliminaires ont traité une partie de l’ensemble lithique du PPNB moyen. Par ailleurs, nous avons eu l’occasion d’observer du matériel lithique de la tranchée G 230 . À partir de ces information, nous allons essayer de discerner les traits caractéristiques de l’industrie lithique de Tell Abu Hureyra. Le matériel traité ici provient des tranchée D (Période 2A) 231 ou G (Période 2B).

Le silex utilisé est assez homogène, en particulier, pour le débitage laminaire : les silex à grain très fin de couleur noire ou brun grisâtre (2.5Y5/2) sont toujours dominants. Ces silex sont probablement des rognons. Selon le fouilleur, les silex utilisés à Abu Hureyra étaient disponibles autour de site 232 .

Les industries lithiques sont manifestement caractérisées par un débitage laminaire bipolaire (Pl. 5.13 : 1), tandis que d’autres débitages laminaires comme la production de grosses lames unipolaires observées sur les sites PPNB ancien de cette région sont rares. La plupart des outils sont façonnés sur lame bipolaire (Pl. 5.13 : 2-11) et les outils sur éclat (Pl. 5.13 : 12) sont relativement rares. Les pointes sont les outils les plus courants (Pl. 5.13 : 2-4). Les outils sont généralement formés par des retouches abruptes.

Le débitage bipolaire de ce site est remarquable : il est tout à fait semblable à celui de Douara, qui a été reconnu comme un débitage bipolaire particulier, nommée par Nishiaki « méthode Douara » (Fig. 2.5 et 2.6). D’après l’étude de Nishiaki et notre observation, le débitage selon la « méthode Douara » sur ce site montre plusieurs caractéristiques technologiques particulières.

Notes
229.

Moore et al. 2000 : 256-259.

230.

Nous avons observé le matériel entreposé au musée d’Alep et un échantillon conservé par Patricia Anderson.

231.

Nishiaki 2000 : 91.

232.

Moore 1978 : 68.